L’art s’est composé depuis des lustres d’une myriade de facettes qui n’ont cessé de bercer la vie de chaque être vivant et ce depuis leur tendre enfance. Plus récemment, sous le nom de la culture hip-hop, Tismé l’a encore expérimenté à travers l’alliance particulière entre la danse et le beatmaking…
–Parlons de ton développement au sein du monde artistique et plus précisément au sein de la sphère musicale. Nous avons pu remarquer que tu descends d’un père bassiste et d’une mère comédienne. Penses-tu que ces influences t’ont permis d’ avoir plus de facilités à pouvoir investiguer cet univers artistique ?
Je pense que ça m’a poussé à m’assumer en tant qu’artiste effectivement.
Ma mère m’a toujours poussé à créer et a toujours été dure avec moi quand il m’arrivait de pencher vers l’oisiveté, la paresse… Et j’ai beaucoup de chance car dès mon plus jeune âge elle m’a encouragé à croire en mes rêves et à donner de l’importance à l’imaginaire.
Mon père, quant à lui, a étoffé ma culture musicale en me faisant écouter principalement du Funk et du Jazz (Marcus Miller, Victor Wooten, Me’shell Ndegeocello, Lenny White, Cameo….). Je pense qu’il a en quelque sorte éduqué mon oreille en me faisant un peu sortir de ce que j’avais l’habitude d’écouter en grandissant (Rap, R’n’B, Nu-soul,…).
Aujourd’hui je passe rarement une journée sans créer, je fais pas mal de choses en même temps mais j’y trouve mon équilibre ainsi que le recul dont j’ai besoin, en passant d’un projet à l’autre.
J’aime quand il n’y a pas de temps morts et que l’inspiration fuse.
– On a pu voir que YAK Films a tourné une vidéo du danseur belge Bruce Blanchard à New-York sur un beat à toi! De nombreux beats à toi apparaissent aussi dans d’innombrables battles. Quel effet cela te fait-il de voir qu’autant de danseurs exploitent tes beats? As-tu des projets en perspective avec certains danseurs ?
Oui j’ai beaucoup aimé cette vidéo d’ailleurs! J’aime le style de Bruce Blanchard (Danseur Belge) et je trouve que les gars de Yak Films font du bon boulot!!
En fait je dois beaucoup à Yugson, qui est le premier à avoir fait découvrir mes beats à l’étranger lors de battles, je lui serai toujours reconnaissant car cela m’a permis de les partager plus…
Je cherche simplement à être sincère quand je compose, que mes sons soient une sorte de reflet de moi, avec l’humeur que j’avais quand je les ai composé…
Voir que mes sons tournent comme ça, c’est quelque chose de très spécial, de très plaisant, j’ai l’impression de voyager à l’étranger à travers mes sons, de me connecter aux danseurs qui s’entraînent dessus et dansent dessus en battle. Le fait d’avoir des danseurs ou djs de différents pays qui me demandent si c’est moi qui ai fait tel ou tel instru parce qu’ils ont reconnu “ma patte” de beatmaker ça me très plaisir car je n’ai jamais cherché à avoir une recette pour mes beats, je cherche simplement à être sincère quand je compose, que mes sons soient une sorte de reflet de moi, avec l’humeur que j’avais quand je les ai composé…
J’ai des projets en perspective avec Meech (“Le 7e Elément”, avec Philémon, Salomon, Mufasa et Joana), Mufasa, Rafael Smadja et j’ai récemment fait la bande son du solo d’Olivier Lefrançois “Qu’en sera t-il d’hier?”. Je fais attention à bien choisir mes collaborations car je veux qu’il y ait un réel enjeu artistique, que ça soit pour une vidéo, un show, une création, et que je puisse avoir assez de temps de composition pour faire quelque chose de vraiment abouti…
-Quels ont été tes premiers pas avec la production musicale ? Quels ont été tes premiers outils/instruments et avec quoi travaille-tu actuellement ?
C’est mon oncle qui m’a fait découvrir le rap, assez tôt, je devais avoir 11/12 ans, avant je n’écoutais que Michael Jackson ou presque… J’ai approché la production musicale, presque comme un jeu, avec le premier Hip Hop Ejay, je devais être en 5e ou en 4e. Mon écoute s’est de plus en plus axée sur l’instru et le flow car j’écoutais du rap cainri et je comprenais rien du tout….(rires) J’ai commencé à vraiment accrocher à certains styles tels que ceux de Jay Dee, des Neptunes, de Timbaland, je recherchais et écoutait de plus en plus de rap américain, un peu de rap français (Oxmo Puccino, Saïan Supa Crew, IAM, NTM, Busta Flex, Disiz…).
J’ai ensuite rencontré Fabrice, un ami, vers mes 15 ans alors que j’habitais dans le sud, qui m’a appris beaucoup de choses sur la composition et qui m’a donné envie de m’y mettre.
Plus tard je suis tombé sur le logiciel Reason, vers 2003/2004 je crois, et j’ai continué à bosser dessus jusque là…
Aujourd’hui j’utilise principalement Reason, Cubase également (avec Reason en rewire), j’ai deux casques Sennheiser (HD 203 et HD 598), un clavier M-Audio Axiom25 (j’aimerais d’ailleurs repasser à un 49 touches bientôt), une MPD (qui appartient à mon pote Yo.K), et des enceintes Genelec dont j’ai oublié le modèle…
-As-tu un rituel pour construire tes beats ? Si oui, lequel? Et comment tu les construis ? (humeur/idée/improvisation,…)
J’ai une règle que j’applique pratiquement tout le temps: commencer par la rythmique.
J’aime trouver des éléments (kick(s), snare(s)/clap(s), charlets, percus…), puis chercher un rythme au feeling. Mais c’est important pour moi de commencer par le rythme parce qu’il va me donner l’impulsion pour trouver le reste des éléments.
J’ai toujours été passionné par tout ce qui est rythmique: percus, batterie, beat-box… J’ai été marqué, petit, par un cassette de percussions guinéennes que m’avait offert mon père, je l’écoutais en boucle.
Je suis aussi obsédé par le fait de ne pas laisser filer une idée, dès que j’ai une idée de beat ou juste de mélodie, je les enregistre au beat-box ou au chant sur un mémo vocal. Il m’arrive même de m’en servir comme élément dans le beat final. Quand j’ai des idées de structures originales ou d’arrangements pour un beat, il m’arrive aussi de les écrire sur une note…
Danse-tu parfois sur tes propres beats ? Sinon, quel est ton style de danse de prédilection ?
(Rires) Oui je danse parfois seul dans ma chambre à l’écoute d’un beat que je viens de composer…
Récemment j’essayais de danser sur les beats de Magnétisme 2 pour voir s’ils avaient suffisamment d’énergie et de groove, s’ils étaient assez entraînants…
J’aime le simple sentiment qui nous donnerais presque envie de nous briser la nuque tellement le beat est bon… J’aime quand j’ai cette impression sur un de mes sons ou celui de quelqu’un d’autre.
Sans hésiter une seconde, mon style de danse de prédilection est le New style (qu’on appelle Hip Hop maintenant je crois…).
J’en profite pour annoncer que Magnétisme 2, ma 2e beat-tape dédicacée aux danseurs sortira en octobre!
– Quelles ont été tes inspirations ? Donne moi 3 noms avec qui tu aimerais beaucoup collaborer?
Voici quelques artistes qui m’ont beaucoup inspiré: Jay Dee, Q-Tip (et A Tribe Called Quest), Busta Rhymes, D’angelo, Moka Only, Musiq, Nottz, Mos Def, Pharoahe Monch, Hi-Tek, The Neptunes, Missy Elliot c’est ceux auxquels je pense là tout de suite…
Et heureusement je continue à être inspiré par des artistes aujourd’hui tels que Kendrick Lamar, Captain Murphy/Flying Lotus, une bonne partie des gars d’Odd Future tels que Tyler, Earl ou encore Domo Genesis, j’aime également certains sons de J.Cole, “Villuminati” en particulier… Insightful, Kaytranada, Mr. Mockwell, Astronote, Deen Burbigo, Nemir, Alpha Wann, Vicelow, Rachel Claudio…
Ceux que je considère comme mes “frères de sons” m’inspirent aussi beaucoup: Daz-ini, Blade, Ottelo, Afroriginal MC, Blackk Shadow, Malone Deeway, Monsieur Maleek, J.Kid, Léon, Ikaz (toute la team JAYFLY!), Oliver (DrumDreamers), Monk, Akuji, Philemon, Connie, Lisa Spada… Et plein d’autres que j’oublie bien sûr…
Je ne sais pas, pour l’instant j’ai surtout envie d’aller au bout de mes projets déjà en cours (Dream Big, UNNO, SineSquare, le 7e élément, l’album de D’ de Kabal…) et de mes projets persos…
– Comment s’est passé ta collaboration avec le grand magicien Daz-Ini ? La réalisation du teaser du projet “Feel Free To Dream Big” s’est fait dans un pur délire, comment en êtes-vous arrivés-là ?
Ça été une plus qu’une simple collaboration, “Dream Big” est une rencontre, une aventure humaine qui m’a fait énormément évoluer, l’aboutissement de mon premier vrai album, notre album avec Daz-ini, sur lequel nous avons été très exigeants et n’avons rien laissé passer…
De plus c’est un concept, une vision de la vie. Nous nous donnons les moyens de réaliser nos rêves et encourageons les gens autour de nous à faire de même car la vie est courte et pleine d’imprévus, et simplement parce que ça fait du bien…..
“Feel Free to Dream Big” était une sorte de prélude au “vrai” projet, une invitation à découvrir la musique et l’univers que nous avons créé avec Daz-ini… L’album “Dream Big”, le gros de notre collaboration, que nous avons entamé il y a 3 ans, va sortir en novembre et nous y avons invité Moka Only, Vicelow, Connie, Rachel Claudio et plein d’autres à découvrir sur l’album!
Oui le teaser du petit déjeuner est parti d’un délire, on en a pleins avec Daz, c’est loin d’être terminé… Nous l’avons réalisé avec Guillaume Saix (WebMyArt), qui est également à l’origine de la pochette de notre album “Dream Big” et du clip “Get Up” (extrait de “Feel Free to Dream Big”) qui a été également monté par Marianne BP.
Abraham Diallo
www.tisme.fr
http://soundcloud.com/tismebeats
http://www.facebook.com/abratisme
————————————-
Membre du collectif JAYFLY:
http://www.jay-fly.com/muzziq/
————————————-