L’opéra Puccino
24 Fév 2012

L’opéra Puccino

La langue française est semblable à une

24 Fév 2012

La langue française est semblable à une femme fatale. Pour la séduire, mieux vaut y aller avec classe et finesse. Certains la violent sans scrupule, d’autres lui font l’amour passionnément. Oxmo Puccino fait sans aucun doute partie de ses amants préférés.

Au fil du temps, le rap français a sans arrêt été nécrosé par de prétendus artistes dépourvus de talent. Citons Colonel Reyel ou encore Mister You pour bien se comprendre. Mais au-delà des apparences, tous les adeptes du Rythm And Poetry n’en sont heureusement pas arrivés à un tel niveau de médiocrité. Des prodiges ont su émerger et octroyer un véritable statut à ce style musical souvent mal perçu du grand public. L’épopée Oxmo en est la preuve vivante.

Oxmo Puccino

Flashback in the 90’s lorsque le cas Puccino se dévoile au grand jour. Il rejoint X-Men, Lunatic (quand Booba avait encore une cervelle) ou encore Pit Baccardi sous le nom du collectif “Time Bomb“, considéré comme un des précurseurs de la scène underground française. Il explosera grâce à ses freestyles sur la radio Génération pour sortir dans la foulée son premier album solo, Opera Puccino, en 1998.

Parfois, certains parlent trop pour ne rien dire. D’autres ont le don de trouver les mots exacts pour exprimer un sentiment. Mais si l’amour était un langage, Oxmo en serait sans doute un des dictionnaires. Sa capacité à pouvoir associer des paroles à des ressentis est digne d’un maître pratiquant son art martial. Une finesse d’esprit atteignable par peu d’êtres humains est présente dans ses textes, et ce dès son premier album . L’enfant Seul ou encore Peur Noire en sont des preuve irréfutables.

On ne peut que s’incliner devant un tel talent et admettre qu’Oxmo a déjà accompli beaucoup dans la quête de la vérité, dans un monde où les apparences nous trompent sournoisement. Seuls les vrais pourront comprendre le réel sens de ses lyrics… Et vous ?

“T’es comme une bougie

Qu’on a oublié d’éteindre dans une chambre vide,

Tu brilles entouré de gens sombres voulant te souffler…”

oxmo-puccino-opera-puccino

Playlist :

01. Visions de vie

02. Black Mafioso
03. Hitman
04. Qui peut le nier !
05. Peur noire

06. L’enfant seul
07. Alias Jon Smoke
08. Peu de gens le savent
09. Amour & Jalousie

10. 24 heures à vivre
11. Sacré samedi soir
12. Le jour où tu partiras

13. Sortilège
14. Black Cyrano de Bergerac
15. Mensongeur
16. La lettre
17. La loi du point final


18. Mourir 1000 fois

Leave a comment
More Posts
Comments
  1. Ân février 25th, 2012 8:26

    Trop d’abus dans les mots… ça devient rébarbatif et répétitif !

  2. L.A. février 26th, 2012 2:45

    Mon but est simplement de rendre la lecture de l’article plus agréable 😉

  3. Ân février 26th, 2012 6:29

    De faire partager ta passion entre autre, de faire kiffer les autres, mais ce que je veux dire c’est qu’il y a beaucoup de fioritures. Je ne dénigre en rien Oxmo, mais ton style lyric me plaît moins à force de te lire 😀 ya des tournures de phrases qui reviennent assez souvent pour ne pas dire trop souvent !

    “Seuls les vrais pourront comprendre le réel sens de ses lyrics… Et vous ?” Je trouve que ce genre de phrase fait hyper arrogant. Enfin c’est mon avis, si tu veux continuer dans cette lancée, libre à toi, je te donne simplement mon impression sur ce que je ressens en lisant tes textes. Prends soin de toi man 🙂

  4. L.A. février 27th, 2012 3:40

    Je vois ce que tu veux dire mais je ne pense pas que ça soit les tournures qui reviennent trop souvent, c’est juste le style d’écriture qui est semblable 🙂 J’ai essayé de me diversifier, et si tu regardes l’ensemble de mes articles je ne fais pas qu’abuser sur les mots à chaque fois 😉 Puis je pense que les mots ne représentent tellement rien par rapport à l’émotion ressentie face à de tels talents, alors pourquoi ne pas en abuser :p ? Mais tu as raison, certaines expressions peuvent paraître “arrogantes” ou mal placées et je tâcherai de faire attention à l’avenir. Merci pour tes conseils mec, ça fait plaisir d’avoir des retours en tous cas 😀

Trackbacks

  1. Time Bomb explose !? | Beat Chronic
  2. Interview : Tismé | BeatChronic
Comment