SoCalled – WTF ?!
22 Fév 2012

SoCalled – WTF ?!

Avez-vous déjà écouté un savoureux mélange de

22 Fév 2012

Avez-vous déjà écouté un savoureux mélange de rap et de chants traditionnels juifs ? A la sauce électro ? Le tout mixé par un chanteur, rappeur, journaliste, écrivain, chanteur et dessinateur canadien ? Qui s’intéresse aussi à la magie ?

Maintenant oui.

Derrière SoCalled se cache le talentueux Josh Dolgin, né à Ottowa et élevé au Québec. Dans la section musique, l’homme a plusieurs cordes à son arc : il prend d’abord des cours de piano, apprend l’accordéon, joue dans des groupes de gospel, de salsa, de rock. Il se fait producteur, et s’improvise DJ pour animer des soirées. Mais c’est en fouillant dans les bacs à vinyles de vide-greniers et autres marchés aux puces que l’artiste d’origine juive, qui n’y connaît encore rien à la musique traditionnelle de sa communauté, découvre un vieux disque d’Aaaron Lebedeff. Ce chanteur yiddish des années 1920 marque un tournant dans la carrière musicale de SoCalled. C’est désormais sur fond de musiques traditionnelles juives (yiddish, klezmer et hassidique) que le canadien pose ses beats hip-hop, mêlant ce curieux mélange à des samples de rap, y ajoutant un peu d’électro, de jazz et de funk. Wouh !

—> Un autre clip de l’artiste, redoutable touche-à-tout.

Installé à Montréal, le « multitalentiste » canadien (je ne sais même pas si le mot existe, mais pour lui il faudrait l’inventer) sort en 2004 un premier album, « HipHopKhasene », avec le groupe Shtreimel et réalisé avec la violoniste Sophie Solomon. La critique est enthousiaste et il produit par la suite plusieurs albums en solo, dont le très réussi « The So Called Seder : A Hip Hop Haggadah » (2005).The So Called Seder _A Hip Hop Haggadah

 

“A Hip Hop Haggadah” est avant tout un récit. Un petit détour sur la tradition juive s’impose : l’album est en effet un véritable hommage musical à Pessah, la pâque juive, et au rite du « Séder » et de la « Haggadah ».

On retrouve le rituel des coupes de vin dans « 1st Cup », « 2nd Cup : Bless The Wine », et « 3rd Cup : Yahu » ;
celui des quatre questions que l’enfant pose à son père (on entend sur « Four Questions » la voix répétitive de l’enfant qui demande « Why is this night different from all other nights ? ») ;
mais aussi la demande de Moïse à Pharaon dans « L.M.P.G » (« Let My People Go », là aussi chantée par un enfant) ;
« 10 Plagues » n’est pas sans rappeler les dix plaies envoyées par Dieu en Egypte pour convaincre Pharaon de laisser partir le peuple d’Israël ;
et « Dayenu » le chant traditionnel chanté lors de Pessah pour remercier Dieu des dons faits au peuple juif.

Bref, l’album fait entendre de façon originale le « passage » (pessah en hébreu) de l’esclavage à la liberté, après l’épisode de la mer rouge (« To the Red Sea interlude »). A écouter du début à la fin, donc, si vous ne voulez rien manquer du rituel.

On pourrait parler aussi longuement de ses très réussis albums « Ghettoblaster » (2007) et « Sleepover » (2011), mais je vous laisse plutôt les découvrir par vous-même.
Pour vous faire une idée, vous pouvez déjà écouter ça :

(“Slaughter Freestyle” dans Ghettoblaster)

 

Le pro de la mixture, du mélange ancien / nouveau, tradition / modernité, a du mal à se ranger dans les bacs à CD. Section rap ? Hip hop ? Musique du monde ? C’est t

socalledout ça à la fois, et comme il le dit : « ma musique, au fond, c’est un grand mélange ». Et quand l’artiste donne des conseils, ça donne ça : « Chaque DJ devrait se plonger à la source, ne pas se contenter de piller les sons à l’aveugle. C’est comme coucher avec une fille sans connaitre ni son nom, ni son âge. Criminel. ».

Retenez bien la leçon.

 

Tracklist “The So Called Seder : A Hip Hop Haggadah” :

01. Pesach Zeit
02. 1st Cup
03. Four Questions
04. L.M.P.G
05. 10 Plagues
06. Dayenu

07. 2nd Cup : Bless The Wine
08. Who Knows One ?
09. 3rd Cup : Yahu

10. To the Red Sea Interlude
11. Miriam Drum Song (Chad Gadya)
12. Passout for Passover

Leave a comment
More Posts
Comments
  1. mug février 27th, 2012 1:00

    merci pour la webradio

  2. Juda février 27th, 2012 1:50

    De rien Mug, tout le plaisir est pour toi ! Je vais rajouter encore plus de morceau dans les mois à venir et mettre des jingles parce que je pensais qu’ils y avaient pas beaucoup de personnes qui écoutait la radio alors je me suis dit je le fais comme ca et on verra bien ce qui se passe par après ahahah. Et aux dernières nouvelles, un gars que j’ai rencontré à Tenerife a mis ma radio sur son blog. C’est tellement fou ! Sans parler que Kondor a bien voulu faire un jingle pour la radio hehe (quel tueur)

Comment