Temples, c’est tout d’abord un groupe de rock psychédélique anglais, formé il y a peu en 2012, par le chanteur-guitariste James Edward Bagshaw et le bassiste Thomas Edison Warmsley. Depuis leur courte existence, ils sont déjà été profusément acclamés par la presse et notamment par Johnny Marr (The Smiths) et Noël Gallagher qui les considèrent comme la plus belle révélation de cette année et d’ores et déjà comme le meilleur des groupes naissants en Grande Bretagne.
Débarquant directement des “Golden Years”, c’est avec leurs coupes et vêtements rétros que Temples monte sur scène. Ce n’est pas en évoquant ce petit cliché que j’ai l’intention de les blâmer. Bien au contraire… Subjuguée dès la première note, c’est en performant tout d’abord Sun Structures et puis Prisms que Temples emporte le public en lui parlant d’amours troublés, de rêves, de couleurs et d’ivresse.
C’est ainsi qu’ils consacrent à notre génération une esquisse éphémère d’une époque pleine d’espoirs et d’idéaux. En effet, les Anglais se sont talentueusement livrés à l’art du renouveau en ramenant à la lumière, à coup de sonorités vintage et de merveilles instrumentales, les fantômes d’une époque assurément immortelle. Vient ensuite le tant attendu Colours To Life, par lequel ils ont fait leur entrée sur scène il y a peu. Même si en novembre les feuilles mortes se ramassent par milliers, cette chanson ravive quelque peu un brouillard terne pour laisser place à un souffle insolite brisant la loi du silence.
C’est avec l’inédit Move With The Seasons et Ankh que Temples continue à soustraire le public de sa banalité incessante pour l’emmener avec lui dans leur monde qu’ils qualifient de néo-psychédélique. Un monde que l’on peut découvrir au travers d’un kaléidoscope issu des 60’s s’adaptant néanmoins avec finesse et aisance au 21e siècle. C’est enfin avec l’éminent Keep In the Dark et Shelter Song que Temples annonce la fin bien trop anticipée d’un voyage haut en couleurs au travers duquel on a eu la chance de découvrir un univers que je ne qualifierais pas d’unique mais de remarquable quand même.
Temples arriveront-ils à apporter une pierre à l’édifice du rock psyché? Je vous laisse carte blanche sur cette question en affirmant ma foi en leur potentiel grandissant. En croisant les doigts pour la sortie imminente d’un album annoncé pour début de l’année prochaine…