Présents à l’affiche d’Esperanzah cette année, découverte déterminante pour moi et tant d’autres.
Tout droits sortis d’un mélange parfait de styles dansants et rythmés : The Souljazz Orchestra
En deux mots, The Souljazz Orchestra c’est quoi?
Un mélange raffiné de musique hispanique, cubaine, de soul et de jazz, évidemment, parmi tant d’autres styles, venu tout droit du Canada. Des percussions à en danser jusqu’au bout de la nuit, des sections cuivres chaudes, une guitare bien sèche, qui cale ses rythmes et ses mélodies à la perfection ; la première écoute nous l’assure, nous avons affaire à des pros. 6 musiciens chevronnés : Steve Patterson (Sax ténor), Zakari Frantz (Sax alto, Flute), Philippe Lafrenière (batterie, percussions) , Pierre Chrétien (Claviers, guitare, basse), Ray Murray (Sax Baryton), Marielle Rivard (percussions, voix).
Les arrangements varient d’inspirations profondément cubaines à des ambiances Jamesbrownesques (Kelen Ati Leen), aux mélodies fixes, répétitives mais jamais lassantes, tout en piochant parfois dans le reggae (en puissance). Un peu comme si leur mot d’ordre était “Tout ce qui fait danser, bouger, nous le composons”. Leurs sonorités, l’utilisation des bonnes percussions pour le bon style ainsi que les thèmes aux cuivres et les modes musicaux utilisés amènent à l’ensemble, au delà de la cohérence totale, une authenticité indéniable. En effet des chants (traditionnels?) à la basse stable, droite, rien ne cloche, rien ne tache, un travail d’orfèvre… Malgré cela, les styles parviennent à s’entremêler, non pas forcément d’une chanson à l’autre, mais aussi à l’intérieur même de certaines compositions sans que cela ne réveille l’oreille ou ne fasse tiquer.
Tout sonne comme si composé parmi les grands, ceux-là même qui les inspirent et pourtant ont parfois déjà passé l’arme à gauche depuis longtemps.
Leur originalité ? Parvenir non seulement à allier les styles dans leur composition mais dans leurs lieux de représentation. Vous pouvez entendre ce groupe sur de grandes scènes du jazz (Ottawa Jazz Festival), du Hip-Hop, de la musique du monde. Ces scènes, ils les partagent aussi avec toutes sortes d’artistes, du funk-jazz, blues (Kool and The Gang, Valerie June), afro beat (Seun Kuti), Hip-Hop, des DJ (Jason Palma, Zattar) et tant d’autres… En un mot, la diversité, l’éclectisme.
Ce qui fait de The Souljazz Orchestra ce qu’ils sont c’est donc cet éclectisme, cette diversité musicale. Ne croyez pas pour autant que leur musique en perdrait une griffe, une marque de fabrique particulière, non. Il savent faire de cet intérêt pour de multiples styles un atout et, comme je l’ai précisé plus haut, transformer le tout en un ensemble harmonieux, dansant, rythmé mais aussi très puissant et agréable a écouter.
Ma première découverte de l’Orchestre, à Esperanzah, me toucha immédiatement. Allez savoir si leur style correspond au mien (certainement) ou si le lieu et les dispositions dans lesquelles je me trouvais étaient favorables (évidemment); il n’empêche que le coup de coeur, brutal, arriva sans prévenir. Je me repris ainsi, à m’assoir et à les écouter, juste pour le plaisir d’entendre le temps qui passe raconter, pour une fois, une histoire intéressante. Car ce n’est pas seulement la musique qu’ils font vivre, ni mon coeur qu’ils font battre, mais bien l’ensemble du festival au décor sublime où ils se trouvent qui vibrent de leurs notes, sereines frayant leur chemin jusqu’au milliers d’âmes rassemblées là ce jour.
L’équipe Beatchronic (Camille et Marie), moi inclus avons eu la chance de réaliser une courte interview du pianiste de l’ensemble. Un personnage au delà du sympathique, à l’esprit léger et joyeux et dont le sourire n’a d’égal que sa dextérité au clavier : Pierre Chrétien
Votre nom provient de votre intérêt pour une grande quantité de styles, pourquoi spécialement Soul/Jazz?
Pour nous, au delà du style, on prend Soul / Jazz dans le sens large du terme, plus international aussi, en dépit du fait que nous puisons évidemment beaucoup notre inspiration dans la Soul et le Jazz, la musique africaine aussi. C’est l’idée, l’esprit Soul/Jazz, comme une direction qui nous a amenés à choisir ce nom.
Vous venez du Canada, que pensez-vous de la scène belge par rapport à la scène canadienne?
C’est cool, il y a beaucoup de choses qui bougent, d’intérêt pour la musique. Le Canada ressemble un peu à la Belgique, ne serait-ce que pour le côté langue, le français, le flamand, les franco-belges me rappellent beaucoup les canadiens francophones. On a aussi toute une flopée de festivals, au Canada, qui nous ont permis de tourner pendant les deux derniers mois (Juin/Août 2013). Quant à savoir s’il est facile de s’exporter, ça dépend des groupes. Notre formation est assez dynamique, la musique bouge bien donc c’est facile d’amener ça ailleurs, d’être écouté partout. On a d’ailleurs tourné en France, en Belgique, en Italie, l’Angleterre, la République Tchèque, l’Autriche entre autres.
Comment vous-êtes vous rencontrés?
On vient d’Ottawa, on était tous amis avant de jouer ensemble, on traînait dans les mêmes bars, cafés etc. et on s’est dit pourquoi pas faire de la musique ensemble. Avec les influences et inspirations de chacun notre formation s’est créée, nos intérêts en commun nous ont rassemblé autour de plusieurs styles. Au final, tout ça fait de la musique “un peu bizarre”, mais toujours axée autour du groove qui fait tenir le tout ensemble.
Pour finir, si vous deviez citer deux grands compositeurs vivants et deux morts qui vous inspirent…?
Vivant, j’aime bien Quantic, il reste jamais en place, il y a une vraie évolution dans sa musique. J’aime bien aussi Hypnotic Brass Ensemble, un groupe de Chicago, des bons amis à nous, ils proviennent de lignées de grand jazzmen, ils font de la musique big band, je trouve ça génial.
Pour ceux qui sont morts, il y a Fela Kuti c’est une grande influence à nous, je pense que tout le monde le sait, sinon Duke Ellington je l’adore, pour moi c’est le plus grand compositeur de jazz qu’il y ait jamais eu, je m’inspire beaucoup de lui pour la composition, l’orchestration, les couleurs etc…
Un groupe que vous (vous) devez (de) découvrir, cher auditeur, amateur de groove en tout genre.
Leur dernier album, Solidarity, sonne old school, rassemble les styles et groove comme les coupes afros !
Contacts :
Facebook : https://www.facebook.com/souljazzorchestra?fref=ts
Site Officiel : http://www.souljazzorchestra.com/