“En mai, fais ce qu’il te plait”. Tout le monde aura été d’accord avec ce dicton vendredi dernier, car c’est bien l’un des artistes les plus proches du défunt génie musical J Dilla qui s’est produit dans la magnifique salle du Bravo. Vous n’y étiez pas ? Beatchronic est là pour vous replonger cette ambiance !
Ronnie Watts de son vrai nom, nous vient tout droit de Detroit. Il débute sa carrière en 1994, accompagné de Jay Dee, avec qui il
enregistre ses premiers sons sous le label Pay Day. Son blaze “Phat Kat” lui vient de son mécanicien : il s’est lié d’amitié avec lui suite à ses nombreux problèmes de voiture et un beau jour, il lui a proposé de prendre ce nom car il sonnait bien ! Il n’en fallait pas plus pour que notre homme se mette à collaborer avec les plus grands comme Slum Village ou A Tribe Called Quest, et se faire un nom sur la scène internationale, qui l’a finalement mené à se produire chez nous, à Bruxelles.
L’expérience et le sang-froid de Phat Kat s’imposent à tous alors que le bruit court à travers la salle que le live est sur le point de démarrer. Cris Prolific aux platines, on s’attend à ce que le son soit à la hauteur de l’endroit. Da Bluefunk District, notre partenaire, a décidé d’investir les lieux du Bravo pour que le show qu’il organise soit plus intense, plus intime. La salle est divisée en deux partie avec au-dessus, un bar à l’ambiance tamisée et en-dessous, une scène sans réelle séparation entre l’artiste et son public. Les conditions sont réunies pour passer une soirée mémorable.
Les premières lyrics démarrent et la foule est enthousiaste : Phat Kat le sent bien et impose directement son flow décontracté et à la fois puissant. Pas de round d’observation, l’alchimie s’opère instantanément entre le Dj et le MC tout en faisant bouger un public bruxellois déchaîné. Sa voix paraît plus puissante que dans ses enregistrements studio, grâce à l’installation son qui rend les vibrations plaisantes à nos oreilles délicates. Ron a décidé de nous délecter de ses plus beaux titres, comme Dedication to the Suckers, où le talent de J Dilla est une fois de plus visible :
Son rapport intime avec le public se fait sentir davantage lorsque l’un de ses fans lui demande d’interpréter un titre datant de la fin des années 80. Etonné, Phat Kat lui demande son âge : celui-ci qui n’a que 22 ans. La chanson est plus vieille que lui, ce qui surprend agréablement l’artiste. Il nous confiera que cette culture musicale précoce n’est pas toujours visible chez les jeunes à Detroit, qui préfèrent souvent écouter Lil’ Wayne ou Wiz Khalifa…
“Tonight I’m Superman, but tomorrow I will be Clark Kent” – Ronnie Watts
Après le concert, nous avons donc retrouvé le Clark Kent qui se cachait derrière Superman plus tôt que prévu. Au-delà de son long parcours et de ses lyrics poignantes, Phat Kat se trouve être un homme simple, chaleureux et ayant un grand sens de l’humour. Il nous raconte qu’à la fin de ses shows, il discute souvent avec le public. Il a même rencontré, lors d’une tournée, un beatmaker nommé Agor, vivant à Londres mais ne possédant aucun compte Soundcloud ou Youtube. Il produit donc de la musique exclusivement pour l’artiste (ou d’autres bien-sûr) tout en restant dans l’ombre… Un mystérieux jeune homme de 22 ans, devant lequel Pete Rock en personne aurait été surpris par tant de maîtrise. Beatchronic se fera une joie de tenter de dénicher cette perle rare dans un prochain article…
Quant à l’avis de Ron sur l’ambiance à Bruxelles, il nous révèlera avoir été comblé et surpris par le rapport très proche avec le public. D’ailleurs, un de ses fans vivant à Bruxelles n’est autre que Abiodun Oyewole : ce nom ne vous dit peut-être rien mais il s’agit en réalité d’un des membre du groupe légendaire The Last Poets. Cela peut paraître invraisemblable, mais l’homme coule ses vieux jours à Bruxelles, tout en arpentant les concerts de musique qui en valent la peine…
Ce fut donc une soirée riche en émotions et en bonnes vibrations à laquelle nous avons eu le plaisir d’assister. Très prochainement, Beatchronic et Da Bluefunk organiseront des événements en partenariat avec la salle du Bravo, je vous invite donc à rester branchés et à nous suivre attentivement si vous désirez vous plonger vous aussi dans cette atmosphère alchimique entre le public et l’artiste. La suite se déroulera le 24 mai avec Georgia Anne Muldrow, Dudley Perkins, OHNO & DJ Romes, toujours au Bravo !
A tous ceux que les syllabus n’emprisonnent pas chez eux, voici le lien de l’événement, quant aux autres, je leur souhaite d’avance du courage, de la détermination et une excellente réussite…