Le destin tragique d’un virtuose : la Maladie vs la Passion
27 Mar 2013

Le destin tragique d’un virtuose : la Maladie vs la Passion

Jason Becker. Si son nom ne vous

27 Mar 2013

Jason Becker. Si son nom ne vous est pas encore familier, c’est qu’il est grand temps de prêter l’oreille à l’histoire bouleversante d’un des meilleurs guitaristes au monde.


Jason reçoit sa première guitare pour ses cinq ans. Adolescent, il étudie à la “Kennedy High School” en Californie. Pour le concours de talents de son école, le jeune prodigue joue un morceau du célèbre Yngwie Malmsteen’s qui ne laissera personne indifférent. Il s’agissait de “Black Star”.

JasonBecker_Child

Le petit génie s’entraîne corps et âme sur du Bob Dylan, Eric Clapton, Eddie Van Halen et bien d’autres encore. A l’âge de 16 ans, il rencontre Marty Friedman (guitariste de Megadeth). Ensemble, ils fondent Cacophony. Très vite, Jason deviendra un très grand guitariste de métal instrumental. Le musicien remplace Steve Vai dans le groupe de David Lee Roth et sort un nouvel album.

C’est l’année de ses 21 ans, celle où Jason fut élu meilleur nouveau guitariste par les lecteurs du fameux Guitar Magazine, qu’un médecin va lui annoncer une terrible nouvelle. En effet, Jason s’inquiète de ce qu’il appelle une « lazy limp » à la jambe gauche. On lui diagnostique une sclérose latérale amyotrophique. En d’autres mots, une maladie qui paralyse progressivement tout le corps et à laquelle on n’a malheureusement toujours pas trouvé le remède. On ne lui donne plus que 3 à 5 ans à vivre

Jason Becker

Néanmoins, Jason continue de composer et de jouer. Son album Perspective sort en 1996.

Mais peu à peu, l’usage habile de ses deux mains devient trop difficile et Jason est contraint de déposer sa guitare pour se tourner vers un clavier. La sclérose persiste, elle finit par l’envahir et lui paralyse le bas du corps, puis le haut et enfin le visage. C’est avec regret qu’on le voit devenir complètement immobile et incapable de parler. Lui, qui avait une pêche incroyable sur scène et un talent supposé dépasser celui du maître.

Pourtant, aujourd’hui, Jason a 44 ans et est toujours parmi nous. Déterminé plus que jamais, il ne s’est pas laissé abattre par la maladie et lutte encore pour vivre de sa passion jusqu’à ses derniers jours. Ses amis et son producteur Mike Bemesderfer sont parvenus à concocter un programme informatique basé sur les mouvements oculaires de Jason. Le guitariste continue de composer et de communiquer grâce à un système élaboré par son père.  Il sort Collection en 2008. L’homme n’a pas fini de surprendre et de réchauffer les cœurs.

Jason Becker2

Le film « Jason Becker : Not Dead Yet » sorti en 2012 illustre son parcours. Ce documentaire émouvant est une véritable leçon de courage. Il a remporté 2 awards au Cinequest Film Festival 2012 de San Jose.

 Bande-annonce du film

MORCEAUX À ÉCOUTER ABSOLUMENT :

* Altitudes (attention âmes sensibles)

* Perpetual Burn

 

Leave a comment
More Posts
Comments
  1. Primus mars 28th, 2013 11:00

    Vraiment trop triste comme histoire!

Comment