Interview : Joshua
19 Mar 2013

Interview : Joshua

Amis de la musique, bonsoir ! Aujourd’hui

19 Mar 2013

Amis de la musique, bonsoir ! Aujourd’hui nous vous présentons une interview réalisée avec Senso du groupe Joshua (des Bruxellois, je tiens à le rappeler). J’ai déjà eu la joie de les présenter sous forme d’article lors de nos débuts ! Après un an, c’est avec plaisir que j’interroge ce groupe qui berce mes journées depuis mon plus jeune âge. Un petit pas de reporter, un grand pas pour le Mélomane ! Enjoy !

– Bonjour Senso ! Alors il me semble que vous êtes 3 dans Joshua, comment vous êtes-vous rencontrés à la base ? Et quelle est l’origine du nom de votre groupe ?

Joshua fumeSenso : J ai rencontré Greg (qui avait déjà créé Joshua seul depuis 2 ans et demi) sur un de mes projets où il jouait de la guitare. Ensuite il a placé un de mes a capellas sur un de ses morceaux et une alchimie s’est créée. Un an et demi après, on rencontrait Steph qui a amené de la structure au projet. Le nom Joshua vient en partie d’un célèbre film des années 80’s où un ordinateur sophistiqué s’appelait Joshua.

–  Quelle est votre opinion sur la place de la musique dans notre société ?

Senso : La musique a beaucoup de rôles différents dans notre société : divertir, éduquer, revendiquer autant pour celui ou celle qui la fait que pour celui ou celle qui l’écoute. Elle peut parfois être le dernier rempart dans certaines régions du monde lorsque la politique et le peuple sont en désaccord. Elle est le ciment de chaque société.

La musique est le ciment de chaque société 

–   Pour vous, est-ce que la consommation de stupéfiants/alcool aide à trouver la créativité/inspiration lors de vos compositions musicales ?  

Senso : Pas spécialement. Cela reste un moyen d’inhibition propre à chacun selon son histoire, son humeur, etc.

–  Vous avez sûrement fait des scènes internationales. Est-ce que vous étiez aussi des outsiders dans les différentes régions du monde ? Si oui, est-ce que le public a été réceptif à vos prestations ?

Senso : Oui car le caractère métissé du groupe, musicalement  et conceptuellement, reste peu commun dans les milieux musicaux où nous évoluons et de ce fait, attire l’attention du public.

– Des projets en réalisation ? Un album, un EP qui sort bientôt ?

Senso : Nous entrons dans une phase de création, tant collectivement qu’individuellement, sans avoir encore réfléchi au format, support ou aux raisons de ce retour à la création, ça s’exprime plutôt comme un besoin.

Joshua Sourit– Est-ce que vous avez une anecdote à raconter aux lecteurs de notre webzine sur un de vos concerts ?

Senso : Je me suis éclaté un bout de dent avec mon micro au NRJ in the park devant 30 000 personnes. Heureusement, plus de peur que de mal et la foule n’y a vu que du feu (rires*).

 

Avez-vous d’autres passions à part la musique ? Vivez-vous exclusivement grâce à l’art ou travaillez-vous dans un bureau sur le côté ?

Senso : Oui, on vit tous les 3 de l’art. De mon côté, le cinéma a toujours été présent, malheureusement un peu de côté car la musique a pris beaucoup de place. J’ai fait quelques doublages de voix pour des séries, chansons pour dessins animés et là, passer devant la caméra, j’y pense fortement!

Joshuafondationdamien– J’ai entrevu que vous participiez à l’Action Damien (ONG pour sauver les lépreux) à Kinshasa. Qu’est-ce que vous apportez concrètement à ce projet ? Est-ce lié à tes origines ? Pensez-vous prester en live à cette occasion de façon humanitaire ? 

Senso : Kinshasa était une des destinations proposées avec l’Inde et le Nicaragua. C’était évidemment une opportunité pour moi de revoir ma famille et mon pays. Nous étions ambassadeurs pour Action Damien et notre rôle était de rendre un témoignage de notre voyage afin de sensibiliser les écoles participant au projet d’une manière un peu moins pédagogique en allant sur place présenter le documentaire et leur offrir un mini concert dans leur école.

 

– Vous reste-t-il des liens avec les élèves dont vous étiez les coachs (The Voice) ? Si oui, qui sont ceux avec qui vous avez gardé contact ?

Senso : Oui, nous avons gardé de bons contacts avec notre équipe, notamment avec P-Jo, Christophe, Liza ou Giusy.

-Sur quels critères les juges de The Voice sont-ils choisis ? Pourquoi vous ont-ils choisi en particulier ?

Senso : Je ne connais pas vraiment les critères de choix mais je suppose qu’il fallait avoir une actu,  être télévisuellement intéressant et dans notre cas, la mixité était certainement un atout.

Joshua THE VOICE

——————————————————————————————-

Fanpage : https://www.facebook.com/wearejoshua?fref=ts

Myspace : http://www.myspace.com/joshuanoise

 

Notre sélection musicale :

 

 

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment