El Camino del Exito
23 Nov 2012

El Camino del Exito

Le nouvel album des Black Keys, El

23 Nov 2012

the-black-keys

Le nouvel album des Black Keys, El Camino, pave le chemin de leur évolution musicale, sans pour autant en modifier les fondations. Leur septième album est, très possiblement, le meilleur album Rock de 2011!! Une fulgurante évolution de ce groupe américain, depuis leur premier album au titre prémonitoire, The Big Come Up. Ce duo possède sa formule magique, bien basique: une bonne mélodie, un rythme poignant ainsi qu’un feeling inimitable. Le tout vous donne un sentiment de liberté incomparable. Ils sont en quelque sorte les descendants des White Stripes.

 

Dès la première chanson, Lonely Boy, un entrainant riff blues rock vous accroche et vous ramène dans les glorieuses années 70. Ne pas taper du pied devient difficile. Chaque chanson complétant l’ambiance laissée par la dernière.

Un autre poids lourd de l’album est sans conteste Gold On The Ceiling. Le puissant solo  nous rend vite pantois. Vraiment un fragment d’or pour cet album qui est clairement au sommet.

Puis, Little Black Submarines. Le mélodieux début laisse difficilement indifférent. De ce son ambitieux et profond, traînant sur le territoire de Johnny Cash, retentit un breakdown électrique qui ne peut que nous laisser sur d’ardentes émotions. Après cette magnificence, prendre un instant de repos avant la poursuite de l’écoute est plus que recommandé.

Même les années 80 s’en prennent à nous. À travers un son plus pop et un rythme insistant, Sisters produit un effet dévastateur (“Wake up, gonna wake up to nothing/Breakup, the breakup is coming”)!!!

La dernière chanson de l’album, Mind Eraser, indique un retour à la base, ambiance country/glamour au rendez-vous. D’une rythmique efficace, l’attention est focalisée sur le chant et l’ambiance décontractée qu’il procure à la chanson.

Certes d’un son un peu plus pop que les précédants opus, il est toutefois d’une intensité redoublée. Son ancêtre tirant plus vers le country, ils recentrent El Camino un peu plus vers le ”old school rock’n roll”.

Depuis 10 ans, ces deux magnifiques musiciens de l’Ohio n’ont cessé de nous éblouir par leur originalité, matérialisée par des sons sans cesse nouveaux. Parions qu’ils continueront sur leur lancée.

the_black_keys_

El Camino (2011):

1- Lonely Boy

2- Dead and Gone
3- Gold on the Ceiling
4- Little Black Submarines
5- Money Maker
6- Run Right Back
7- Sister
8- Hell of a season
9- Stop Stop
10- Nova Baby
11- Mind Eraser

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment