God save the Quins
21 Nov 2012

God save the Quins

Il existe des groupes que l’on jette

21 Nov 2012

Il existe des groupes que l’on jette au placard dès la première écoute. La faute à la « wrong mood » dans laquelle on se trouve sur le moment et qui nous empêche de les apprécier à leur juste valeur, avoir le fameux coup de foudre musical tant attendu. Et puis, quelques temps plus tard, lorsque notre humeur nous le concède, on se surprend à les sortir de notre bibliothèque et les dépoussiérer à grands coups de chiffon.

Tegan_and_Sara

Elles sont deux, jumelles de surcroit, et nous viennent tout droit du Canada. Calgary pour être précis. Vous en avez sans doute entendu parler (ou peut-être pas) à travers une collaboration (Tiësto, Morgan Page ou encore The Reason), via bouche-à-oreille ou simplement au détour d’une rencontre fortuite lors d’une lecture aléatoire sur le MP3 d’un de vos amis. Leurs débuts, la routine : les démos enregistrées dès l’âge de 15 ans dans le studio de leur école qu’elles squattent entre deux cours de maths. Elles ne se cantonnent cependant pas à ces quatre murs. En effet, elles participent à un concours qu’elles remportent. S’en suit leur premier album « Under feet like ours » et l’histoire s’enchaine. Avec 6 albums à leur actif (dont le dernier, Sainthood, est sorti en 2009), les deux Canadiennes font leur petit bout de chemin doucement mais sûrement et nous font découvrir un son plus mûr à chaque nouvel opus.

Pétillant mélange de folk, de rock, de pop et d’indie, elles nous content, guitare à la main, leurs pensées, leurs secrets, leurs aspirations mais aussi leurs désillusions. Bref, la vie quoi. Leurs chansons semblent destinées à nous emporter dans notre propre vécu, celui de tous les jours, celui de nos sentiments sur lesquels elles excellent à poser des mots. A l’écoute de leurs morceaux tantôt entrainants, tantôt mélancoliques, on se surprend à chanter en chœur des airs qui, au fil du temps, nous semblent familiers.
Drôles et attachantes, intelligentes et engagées, Tegan et Sara Quin sont de ces artistes qu’il est bon d’apprendre à connaitre. Satisfait ou remboursé !

Et sinon, où peut-on se délecter de ce condensé de talent ?

Tegan et Sara officiel

Tout d’abord, les twins nous livrent un magnifique live acoustique et intimiste baptisé « Get Along » où elles reprennent les chansons favorites de leurs fans devant un public trié sur le volet. Un vrai régal et une bonne manière de tenter une première approche avant de fouiller plus profondément dans leur discographie. Laissez-vous emporter dans leur univers.

(A écouter ici : http://www1.rollingstone.com/hearitnow/player/teganandsara.html)

Ensuite, pour les éventuels américains francophones qui nous liraient, les jumelles ont accompagné les talentueux Black Keys pour assurer la première partie de leur show durant le mois d’octobre (et présenter quelques nouvelles chansons). Elles ont foulé le sol de la Californie, l’Arizona et du Nouveau-Mexique, une belle occasion de se faire connaitre. The Killers ont également souhaité confier l’ouverture de leurs concerts aux deux sœurs jusqu’au mois de décembre. J’ai hâte qu’on puisse en dire autant pour notre petite Belgique !

Enfin, et plutôt que de cacher leurs allées et venues en studio, Tegan et Sara nous font patienter avec 8 épisodes de Carpool Confessional dont voici le premier.

Elles nous avouent vouloir sortir des sentiers battus et nous conseillent de nous préparer à de nouvelles sonorités. Cela se confirme avec les quelques titres qu’elles ont déjà interprétés sur scène et dont voici un bel exemple :

(perso j’adore!)

Depuis quelques jours, le nom de l’album et sa date de sortie sont enfin connus! Il s’intitulera Heartthrob et sera en vente en Europe dès le 11 février prochain.

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment