Sweet home Alabama, where the music is so blue
14 Mar 2013

Sweet home Alabama, where the music is so blue

Une véritable claque auditive les amis! Normal

14 Mar 2013

Une véritable claque auditive les amis! Normal vous allez me dire, on est sur BeatChronic pour ça. Et vous aviez bien raison! A notre époque, on ne s’attend plus à entendre une telle merveille.

Pour cela, je tiens à remercier le site des Inrocks et son top 100 de l’année 2012  que j’ai parcouru avec une attention particulière. La soif de découvertes que voulez-vous 😉 En deux temps trois mouvements, me voilà sur Youtube. Un clic sur la première vidéo que le site de partage de vidéos m’offre et me voilà scotchée derrière mon écran.

alabama shakes

Je ne peux m’empêcher de me demander COMMENT un tel son, une telle voix peut-elle encore exister ? Beaucoup comparent la chanteuse, Brittany Howard, à la nouvelle Janis Joplin. On le voit, on l’entend, c’est son âme toute entière qui s’exprime lorsqu’elle chante.

 

Pour la petite histoire, le groupe, formé en 2009 en Alabama (on ne l’aurait pas deviné …), se définit comme un groupe de « roots rock ». Et ça leur va à merveille ! On s’imagine très facilement remonter quelques décennies auparavant, dans un film des années 60 rentrer dans un bar avec ses potes et ses bottes en cuir, et écouter cette musique. Sortez le tourne-disque, on revient aux origines. On ne les appelle pas les Golden Sixties pour rien.

L’origine du groupe remonte au lycée d’Athènes, en Alabama. Brittany Howard, qui avait commencé la guitare quelques années auparavant, s’est tournée vers Zac Cockrell (bassiste) pour lui demander s’il était intéressé par un duo. Steve Johnson (batteur) rejoint le groupe après une fête et permet au groupe d’élargir leur style rock roots-progressif. Le groupe a toujours préféré écrire ses propres chansons plutôt que de reprendre celles des autres. Les quelques covers qu’ils ont interprété étaient celles de pointures telles que James Brown, Otis Redding mais aussi, dans un autre genre, Led Zeppelin et AC/DC. La façon dont le groupe joue aujourd’hui a été très influencé par les compromis faits par le passé. En effet, pour rencontrer le style de chacun, ils ont dû interpréter des chansons dans des registres très différents. Cela leur a permis de construire leur identité et leur son actuels.

alabama shakes 2

En 2011, ils se sont rendus à Nashville (le temple !) pour enregistrer en studio des chansons comme « You Ain’t Alone » et « I Found You » présentes dans l’excellent album Boys & Girls.

Un hommage bien mérité aux Grammy Awards dans trois catégories : Best New Artist, Best Rock Performance (pour le titre “Hold On”) et Best Record Package pour leur premier album Boys&Girls.

Alabama Shakes ça groove, ça roots, ça soul, ça rock, c’est définitivement un des meilleurs albums de l’année 2012 dans sa catégorie !

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment