Thundercat : “I do believe that hip-hop can be the new jazz, and I’m helping create that”
16 Mar 2013

Thundercat : “I do believe that hip-hop can be the new jazz, and I’m helping create that”

Il y a quelques mois de cela,

16 Mar 2013

Il y a quelques mois de cela, j’ai eu le plaisir de découvrir par hasard, un artiste extraordinaire qui n’est autre que “Flying Lotus”. En écoutant son nouvel album, j’ai eu la curiosité de m’intéresser plus amplement au bassiste qui avait participé à l’album, “Thundercat”. Thundercat est le pseudonyme de Stephen Bruner, membre du groupe de punk hardcore/trash métal américain “Suicidal Tendencies”, et protégé de Steven Ellison alias “Flying Lotus” avec lequel il a eu beaucoup de collaborations.

Thundercat est un bassiste, compositeur, producteur et chanteur talentueux.
Il a pu collaborer avec beaucoup d’artistes tels que Snoop Dogg, Stanley Clarke, et No Curfew. Il fait partie de cette nouvelle génération d’instrumentalistes de jazz/hip hop qui vont au-delà des limites traditionnelles. Il donne cette fraicheur et nouveauté que tout le monde recherche en découvrant un nouvel artiste.
Son premier album solo sorti en 2011, “ The Golden Age of Apocalypse”, est un mélange de sons électroniques, jazz moderne, soul, et funk. Lorsqu’on écoute son album, ses diverses influences se ressentent, il utilise des accords de jazz moderne accompagnés de sons électroniques qui nous mettent dans une ambiance groovy, jazzy et “cool” !

Thundercat a une personnalité envoûtante et charismatique, on peut alors voir dans ses vidéos des idées innovantes et très artistiques quant à la réalisation, au décor, et déguisements.

Flying Lotus feat. Thundercat, dans son nouvel album “Until the Quiet Comes” :

Dans cette vidéo réalisée par “Special Problems”, une partie de jeu vidéo, des formes géométriques, Thundercat et son ami Flying Lotus sont mis en place dans un univers très particulier, ce qui recontextualise bien le côté fascinant de la mélodie.

Ces compositions nous permettent de “chiller”, d’apprécier des sons incroyables, et surtout de faire du bien à nos oreilles!
Cet artiste m’a permis de reconsidérer le jazz et de l’apprécier plus encore. Car le jazz peut être perçu comme très technique et surtout comme un mouvement qui n’évolue pas !
Thundercat a voulu montrer que le jazz et le hip hop peuvent très bien se mélanger, tout en étant très technique et réfléchi.
On s’aperçoit que le jazz évolue et se marque dans un monde où aujourd’hui la musique électronique a pris sa place, grâce à des artistes fous tels que Thundercat…

 

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment