Concert express avec le nouveau patron du grime
26 Août 2015

Concert express avec le nouveau patron du grime

Le hip hop anglais, malgré tous ses

26 Août 2015

Le hip hop anglais, malgré tous ses efforts, n’a jamais réussi à réellement s’établir à l’étranger auprès du grand public. Depuis la moitié des années 2000, une petite communauté d’irréductibles essaye pourtant de briser cette barrière. Leur genre musical : La grime. Skepta, récemment propulsé au sommet de la scène, défend actuellement le genre dans une tournée mondiale. Après avoir annulé cette année au festival de Dour, il était de passage au Cabaret Vert ce weekend.

Casquette, training noir et Air Max 95 aux pieds, le bad-boy londonien et prince de la grime, débarque sur scène. Son DJ quant à lui est déjà occupé à chauffer les platines. Il est programmé pour 40 minutes de concert, alors il faut faire vite. A peine le son rythmé sorti des enceintes, il commence à rapper. On reconnait son titre That’s not me. C’est plus fort que nous, l’effet est instantané, la foule hoche nerveusement la tête.

Première constatation, le son est excellent, les punchlines sont parfaitement compréhensibles, et les productions ne sonnent jamais étouffé. Le morceau Nasty par exemple, pourtant bien alimenté en basses, est un régal auditif. Par contre, la scène reste quant à elle assez mal illuminée tout le long du concert, on a du mal à distinguer son visage, la casquette n’aidant pas, forcément.

Il enchaine les titres en faisant quelques pas de danse en surplace, se déplaçant uniquement vers l’estrade du DJ pour prendre une gorgée de Jack Daniels entre 2 chansons. Il ne perd pas de temps à nous adresser la parole outre les formalités du spectacle. On remarque que très peu de gens dans la foule connaissent les sons, mais l’alchimie fonctionne et le public en redemande, Skepta s’exécute.

Après un peu plus de 30 minutes de show, pris en aparté, il échange quelques mots avec un membre de l’organisation, on lui signale sans doute que son temps de scène touche à sa fin. le rappeur revient alors au-devant de la scène et on entend la voix de Drake depuis les enceintes: “Man’s never been in Marquee when it’s shutdown eh?” Bref, vous connaissez la suite. Le public danse et entonne le refrain de son tube Shutdown, la chanson rencontre un succès unanime auprès des fans et des curieux. Une fois le morceau terminé, Skepta reprend sa bouteille de Jack, remercie très maladroitement la foule et s’éclipse comme il est venu.

On aura eu droit à 40 minutes de concert, c’était prévu, ça n’en demeure pas moins criminel, la majorité du public restera sur sa faim, nous y compris…

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment