Il m’est souvent arrivé de me demander ce que j’aurais été ou fait si j’étais née sourd, ou si je n’avais tout simplement pas été attiré par la musique…(Possible? -_-) Ce que j’aurais été si je n’avais pas pu partager tous ces moments de flottement, cette sensation d’égarement face à la profondeur de certaine mélodie. Il est véritablement étrange de constater que ma conception de l’amour véritable se rapproche plus de l’amour que j’ai pour la musique, que de celui que je pourrais avoir pour une femme autre que ma mère…
Au moment ou j’écris ces lignes, je fais face à une situation bien étrange, c’est un peu comme si les battements de mon cœur était en totale adéquation/synchronisation avec cette prod’ sorti de nul part (Teedra Moses – Be Your Girl instrumental Ndlr la curiosité est un vilain défaut). A ce stade on ne parle même plus de genre musical, mais tout simplement de la musique de manières absolues.
Je lisais dernièrement l’article Wikipedia d’un certain Francis Bacon, un philosophe Anglais qui a eu une vie plutôt remplie, ce qui m’a frappé chez cet homme c’est qu’il avait eu comme ambition de créer une langue universelle… My man, elle existe déjà, et c’est la plus complète de toute, elle ne se démodera jamais, elle est la depuis la nuit des temps et sous des formes plus varié que tous les faciès qui peuplent cette magnifique planète, et elle nous survivra à tous… Dès lors mon esprit imbibé de divers mélopée et prosodie se pose la question suivante, Le jour où tous prendra fin, qu’adviendra t’il de la musique?
Laissons nos lecteurs émettre leurs avis et passons aux choses sérieuses
Daniel Dumile voit le jour au sud-est de Londres, au Royaume-Uni, d’une mère Trinidadienne et d’un père zimbabwéen. Il grandira à Long Island après que sa famille ait prise la route pour New York.
Durant ses débuts avec le groupe KMD, qu’il créa avec son frère Dingilizwe aka Subroc ainsi qu’Onyx aujourd’hui plus connu sous le blaze de Rodan. Daniel Dumile opte premièrement pour le pseudonyme de Zev Luv X. Au départ, KMD veut dire « Kausing Much Damage », mais après son premier album, le groupe décida de changer en « Kause in a Much Damaged society », se donnant ainsi une image plus pacifiste.
[toggle type=”min” style=”closed” title=”Biographie“]
Le premier Seize de Dumile sera posé sur un enregistrement de The Cactus Album du crew 3rd Bass. Grace à cette bonne connexion KMD se fait connaitre par le label Elektra Records.Premier album du collectif Mr. Hood donnera les très bon Peachfuzz et Who Me?, dont les clips passent régulièrement dans l’émission Yo! MTV Raps sur MTV et dans Rap City.
Le son KMD se base sur des samples créés par Subroc, qui rappellent un univers très jazzy, mélangeant des rythmes ethniques, avec des sons parfois même electro. Dumile conservera ce style durant toute sa carrière, en le perfectionnant.
Mais en 1993, au moment où le groupe taff à la réalisation de son second album, Black Bastards, le frère de Daniel, Subroc, est accidentellement tué par une voiture alors qu’il tentait de traverser une autoroute du côté de Long Island, Cet évènement, associé au fait que la pochette du CD choisi par le groupe était trop violente (homme noir pendu), le label Elektra décide de licencier le groupe peu avant la sortie de l’album.
Après la mort de son frère, Dumile sombre dans une longue dépression. Il disparaît de la scène hip-hop de 1994 à 1997, période durant laquelle il vit « dans les rues de Manhattan, dormant sur les bancs et dans la merde » comme il le raconte lui-même. Peu après cette période douloureuse, il quitte New York et part s’installer à Atlanta. À cette époque, il accorde des interviews, et se fait appeler Doom, il déclare qu’il ré-enregistrait des chansons et allait prendre sa revanche contre l’industrie du disque qui l’avait détruit et déformé. En effet, Dumile s’est mis à boire et à se droguer durant cette période. Le projet Black Bastards refait surface, ouvrant une petite voie pour que Dumile se ré-insère dans le milieu du hip-hop.
[/toggle]
… Ceci marque La naissance de MF DOOM
Dumile se réconcilia avec le mic, il se présentera désormais comme MF DOOM (« MF » signifiant « Metal Face » et « Doom », « destin funeste »), portant un masque rappelant celui que portait le Doctor Doom dans les comics Marvel. Depuis, il porte toujours ce masque ne se faisant jamais photographier sans. Ainsi, les seules photographies du vrai visage de Dumile datent de sa jeunesse avec son groupe KMD.
1999, MF DOOM collabore avec le label Fondle ‘Em et sort un nouvel album, Operation: Doomsday. L’album est reconnu dans tout le milieu underground, ce qui marque un tournant dans sa carrière, lui apportant la reconnaissance du public. Cet album sera remasterisé en 2000 sous le label Subverse car MF DOOM souhaitait le remastériser. On retrouve certains clips, notamment Dead Bent, Question (avec Kurious Jorge) et I Hear Voices.
L’année suivante, il commence à sortir une série d’albums appelés Specials Herbs, regroupant toutes ses réalisations instrumentales, présentes sur tous ses albums. Le dernier volet de la série sort en 2006.
Projets et collaborations
On retrouve MF Doom sur les albums de beaucoup d’autres artistes et on compte beaucoup de projets qu’il a montés ou auxquels il a participé.
En 2004, il sort l’album Madvillainy, avec le producteur Madlib, et on le retrouve dans le groupe Danger Doom qu’il a monté avec le producteur Danger Mouse.
En 2005, il enregistre la chanson November Has Come aux côtés de Gorillaz sur leur album Demon Days mais aussi avec les Français dDamage sur leur album Shimmy Shimmy Blade qui sort en 2006 chez Tsunami-Addiction.
Il enregistre aussi sous les pseudonymes Viktor Vaughn ou King Geedorah, en référence à King Ghidorah, l’un des ennemis de Godzilla.
Très sincèrement, MF Doom est pour moi un artiste complet et original, autant dans ses productions que dans son style de flow.. il est l’archétype du MC talentueux évoluant dans l’underground par conviction. Je ne pourrais pas considérer cette article totalement terminer si je ne dropais pas le lien du très Lourd Rock Co.Kane Flow
Ainsi que le magistral Accordion
et pour mes alcooliques, le très nauséeux
Trackbacks