La Fanfare du Ghetto
15 Fév 2013

La Fanfare du Ghetto

La scène musicale est un peu comme

15 Fév 2013

La scène musicale est un peu comme le ghetto : seuls les plus forts y survivent. Impressionner les autres devient le maître mot si l’on désire la renommée. Les musiciens du Hypnotic Brass Ensemble semblent l’avoir compris, en voyant la prestance incroyable qu’ils imposent lors de chacune de leurs prestations…

hypnotic-brass-05

Mais comment ces gars aux allures de gangsters ont réussi à atteindre un tel niveau de maîtrise ? En réalité, nous avons affaire à 8 frères, tous descendants du célèbre jazzman Phil Cohran. Avec un père comme lui, l’essence de la musique n’aura pu que les imprégner en profondeur durant toute leur enfance.

 

En effet, ce dernier leur imposait de jouer de leurs instruments dès leur réveil, ainsi qu’en rentrant de l’école. Mais cet acharnement poussera certains à laisser de côté la musique et à sombrer dans le piège de la rue… A Chicago, les gangs, ça ne pardonne pas, et c’est après la mort de plusieurs de leurs amis proches que les frères se réuniront enfin pour se consacrer pleinement à leur art, en 1999.

Pendant leur adolescence, ils ont joué en tant que “Phil Cohrans Youth Ensemble” pour Nelson Mandela ou encore Harold Washington. Mais à la suite de leur fameuse période noire, ils commencent à se produire dans le métro de Chicago pour repartir de zéro. Cela portera ses fruits car en 2004, ils sortiront leur premier album “FlipSide“, dont voici un extrait :

hypnotic-brass ensemble cover

Depuis, ils ont enchaîné les succès jusqu’à leur dernier album, Bulletproof Brass, dont la couverture fait penser à un manga futuriste des années 80. A travers chacune de leurs oeuvres, ils ont su démontrer que leur passé houleux n’aura fait que les propulser au sommet de la créativité musicale. La rythmique épouse la mélodie dans chacune de leurs compositions, et c’est avec une grande classe qu’ils se présentent sur scène. Pour ceux qui ont eu la chance de les voir au festival Couleur Café 2012, ce fut un moment inoubliable…

On avait l’habitude des Brass Band classiques, jouant pour des fêtes de famille ou pour le marché du village. Avec les frères du Hypnotic Brass Ensemble, on s’envole directement pour le ghetto de la musique, où la violence s’exprime à travers des cuivres, filtres parfaits d’émotions remplies de puissance. Leur fabuleuse musique calmera vos moeurs, et enchantera vos sens…

Je laisse vos tympans se régaler avec une petite liste de mes morceaux préférés du groupe. A consommer sans modération !

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment