Baths
09 Déc 2014

Baths

En mai dernier, Will Wiesenfeld, plus connu

09 Déc 2014

En mai dernier, Will Wiesenfeld, plus connu sous le nom de projet Baths, sortait, sous le label d’Anticon, un EP intitulé Ocean Death. Cinq morceaux aux caractères sombres et mélancoliques, entraînés par des rythmes envoûtants vers les profondeurs d’un océan morose. Un travail précédemment introduit avec Obsidian, dont la noirceur se contraste, bien qu’assortie, aux rayons de son œuvre initialement parue et de sa ville : Los Angeles. Il a également entrepris un style plus ambiant avec un projet parallèle, Geotic, qui s’avère tout aussi plaisant à écouter.

Si on jette un coup d’œil à ses performances live, on assiste au spectacle d’un artiste assez accompli. Sa maîtrise du falsetto, qui se définit par une technique vocale qui utilise le registre le plus aigu en empêchant la contraction des cordes vocales, souligne ce caractère. Son énergie débordante et désintéressée nous transmet le plaisir qu’il prend à délivrer son art.  Les éléments qui composent sa musique sont en synergie avec son allure de petit ours.

Le journaliste musical de la BBC, Mike Diver, désignerait Toro Y Moi comme l’artiste ayant le plus de similitudes quant à la sonorité de Baths. On peut également lui associer Shlohmo, Gold Panda, Ryan Hemsworth et mentionner Daedelus dans la liste de ses influences, que l’on retrouve en featuring sur French Cuffs. Ces derniers font partie de ce qu’on appelle la “beat scene”. Pour décrire ce mouvement, citons Daedelus : ” la beat scene n’est ni une scene ni un beat, c’est une abstraction que nous utilisons pour faire référence à ces individus désespérés qui ont été tellement frappés par cette incroyable musique, qu’il s’agisse de jazz, de musique classique dans certains cas, d’ambiant, d’électronique, et qui ont décidé de se rassembler et de faire quelque chose qui matérialise leurs affections.

J’ai connu Baths avec des titres issus de l’album Cerulean sorti en 2010, et je dois dire que je me suis sentie submergée par cette atmosphère aérienne, ce qui m’a encouragé à écouter l’entièreté de sa discographie. Pour décrire un peu Baths, le plus clair serait de le comparer à un Flying Lotus un peu moins bordélique. On les retrouve d’ailleurs en collaboration sur Little Hours. Avec Animals, on assiste à un mélange détonnant de sonorités enfantines avec ce petit passage rapide de ce qui semble être une guitare…  ça déboîte ! Gros coup de cœur aussi pour “” (merci merci), un morceau qui déborde de mélancolie et de beats marquants, avec un piano limite neurasthénique, vraiment beau.

La tristesse se fait bien ressentir sur Obsidian qui précède son dernier EP (Ocean Death), un projet qui traînait bien avant la sortie de Cerulean et qui a vu le jour à la suite de sa longue convalescence due à une infection à l’E. Coli. Notre cher Will a travaillé dur pour développer cette ambiance émotionnelle. Sa plus grande inspiration a été, dans cette démarche, la « pop-cerise » de Azeda Booth, groupe aux lyriques déprimantes et aux sonorités expérimentales. En effet, depuis 2012, Morgan Greenwood, l’un des membres fondateurs de Azeda Booth, est venu apporter un soutien à Baths lors de ses tournées. Le résultat en ressort très inspirant , on assiste à une performance animée par des manipulations de boutons, de micros et d’instruments partagée entre les deux personnages. Lorsque Morgan quitte sa guitare et prend les commandes de la drumpad , Will switche au synthé tout en chantant. Le bon paquet de machines à disposition de ces marionnettistes nous permettent de témoigner une expérience organique et puissante, et cela bien grâce à cet état de duo que composent Will et Morgan sur scène. Will le dit lui même «  Morgan me fait évoluer, quand je crois que quelque chose est impossible, il le répète encore et encore pour le rendre possible. »

On vous invite aussi à visionner une série du nom de “Bee and Puppy Cat” pour laquelle il a réalisé la musique.

En somme, ce jeune prince de la chillwave n’en aura pas fini de caresser nos tympans.

20140515music-baths

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment