Associations d’idées en musique
29 Août 2013

Associations d’idées en musique

Je m’en veux déjà d’écrire ces quelques

29 Août 2013

Je m’en veux déjà d’écrire ces quelques lignes pour introduire mon nouveau concept, une approche originale de la relation musique/auditeur. Outre la prétention de croire qu’il s’agit d’une idée nouvelle alors même que je n’ai pas cherché à savoir si d’autres initiatives du genre existaient (ce qui est probablement le cas), la réalisation du projet semble un vain effort de remplissage teinté de laxisme. Autrement dit, je ne vais pas faire grand chose aujourd’hui. En effet, l’expérience dépendra beaucoup de vous, lecteurs actifs ou curieux. J’ai toujours cru au pouvoir de suggestion qui émane de la musique (avec ou sans paroles), pourtant cette faculté n’est pas fixe et inerte, elle évolue en fonction de chaque sensibilité, un même morceau pourra évoquer des choses extrêmement différentes d’un auditeur à l’autre ou encore être ressenti d’une nouvelle manière par quelqu’un en fonction d’un simple changement de contexte. N’étant régie par aucune règle particulière, cette spécificité de la musique me permet d’aborder le sujet sans trop de pression. Et je souhaite aujourd’hui soumettre à un test dépourvu du moindre attrait scientifique ceux qui voudront bien se dévouer. Il consiste à écouter une oeuvre et, au fur et à mesure, de compléter un jeu de catégories par associations d’idées. Tout cela pour démontrer, par l’absurde, la richesse de la musique, ses implications éventuelles sur le psychisme et la construction du sens a posteriori d’un morceau par réciprocité entre le compositeur et son public. Pour vous aiguiller, je me suis moi-même soumis à l’expérience tout comme un autre rédacteur de la team (L.A.) afin d’exemplifier au mieux mon propos. J’ai choisi, en tant que base, le solo de piano avec accompagnement de quintette à cordes écrit par un grand artiste belge, le compositeur César Franck (1822-1890) :

Test 1 (TVD) :

– Une couleur : Améthyste 

– Un moment de la journée : Les dernières heures d’une journée sans nuages avec dans le ciel la fin du soleil et le début de la lune

– Un animal : L’oiseau-lyre

– Un peintre : Vermeer (1632-1675)

– Un dessert : La crème brûlée

– Une forme géométrique : L’octoèdre

– Un prénom (garçon ou fille) : Sibylle 

– Une fleur ou un arbre : Le Silène enflé

– Un accessoire vestimentaire : Un gillet de costume turquoise 

– Une phrase : La race des gladiateurs n’est pas morte, tout artiste en est un. Il amuse le public avec ses agonies.” Gustave Flaubert (1821-1880)

Test 2 (L.A.) :

– Une couleur : Ocre

– Un moment de la journée : L’après-midi, lorsque le soleil commence à redescendre et que les tons de lumière changent petit à petit

– Un animal : Le cerf

– Un peintre : Claude Monet (1840-1926)

– Un dessert : Un sorbet au melon

– Une forme géométrique : La pyramide

– Un prénom (garçon ou fille) : Alphonse

– Une fleur ou un arbre : La Colchique

– Un accessoire vestimentaire : Une cravate rouge

– Une phrase : “Jamais le soleil ne voit l’ombre.” Léonard de Vinci (1452-1519)

Si, par bonheur, vous tenter de remplir ces différentes cases de votre côté, n’hésitez pas à nous envoyer votre grille personnelle. De plus, un grand nombre de réponses nous engagera à débriefer les résultats et à partager vos ressentis dans un deuxième article. En espérant vous lire, à bientôt !

Leave a comment
More Posts
Comments
  1. JuDa août 29th, 2013 8:27

    Allez ! je me laisse tenter :

    – Une couleur : Vert

    – Un moment de la journée : la nuit tombée plongé dans mes rêves…

    – Un animal : Le panthère

    – Un peintre : Kandinsky

    – Un dessert : Stracciattela Bourbon

    – Une forme géométrique : Le Tore

    – Un prénom (garçon ou fille) : Hao

    – Une fleur ou un arbre : L’Orchidée Singe

    – Un accessoire vestimentaire : Chapeau

    – Une phrase : « Quand la loi redevient celle de la jungle, c’est un honneur que d’être déclaré hors-la-loi. » H.Bazin

Comment