Wax Tailor & the Phonovisions symphonic orchestra @ Cirque Royal – 18/05
27 Mai 2014

Wax Tailor & the Phonovisions symphonic orchestra @ Cirque Royal – 18/05

Alors que la musique classique est sous

27 Mai 2014

Alors que la musique classique est sous le feu des projecteurs avec des chanteurs qui donnent du coffre en cette période du Concours Reine Elisabeth, Wax Tailor redonne un coup de boost à cette musique noble (qu’on oublie trop souvent) et fait monter sur scène l’orchestre de Lille… 

wax-tailor

Le projet Wax Tailor est né vers les années 2000, avec comme tête-pensante Jean Christophe Le Saout. Ayant à son palmarès 4 albums, près de 400 concerts dans quelques 50 pays, il est souvent désigné comme un artiste représentatif du style trip hop (et sans doute le français le plus reconnu sur la scène internationale abstract hip hop). La base est un rythme hip hop, et le reste de la musique peut provenir de n’importe quel style; blues, jazz, soul, rock,… Créant ainsi une nouvelle panoplie de sous-genres. Wax Tailor développe sur son dernier album la veine downtempo; plus calme, lent et transcendant. La touche davantage tailorienne, c’est l’incorporation d’extraits sonores, principalement issus du cinéma américain, ce qui en fait une musique cinématique. 

Sur scène, il a fait venir 40 musiciens et 17 choristes. L’expérience de ne partager sa scène n’est pas nouvelle, car en 2010 déjà il avait donné 4 dates exceptionnelles durant lesquelles il était accompagné par des musiciens du “Mayfly Symphonic Orchestra”; l’orchestre symphonique de l’opéra de Rouen. Le principal défi – diablement bien relevé – c’était l’alliage entre la musique orchestrale et les machines amplifiées.

La rencontre était de taille, les sens du public en alerte. Ballottés entre musique, art scénique et vidéoprojections qui sont le signe d’un show visuel sculpté jusqu’au moindre détail. On avait du mal à savoir si c’étaient les platines qui dirigeaient le ‘flow’ orchestral ou les rythmes du symphonic orchestra qui canalisaient les ardeurs du DJ. Soudain, sur scène, Charlotte Savary et sa voix douce. Puis “This Train” avec Mattic. Les titres s’enchaînent, les ambiances changent et survoltent nos attentes. Tous les musiciens sur scène prennent leur pied, la contagion de la musique s’opère parmi le public…

Et le hip hop orchestral fut.

http://waxtailor.com/
Photo : Mathieu Bourcier

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment