Sans aucune prétention, si ce n’est celle d’alléger les esprits avec sa musique, le belge Kid Noize nous a livré quelques notes de sa philosophie lors de l’Inc’Rock festival…
L’instrument de ce musicien, c’est le bruit. Il s’en inspire pour créer une ambiance explosive, dansante au possible. Dans la tente de l’Inc’Rock, les corps étaient en transe, le froid n’ayant pas su piéger les perles de sueur, les pensées évasives. Le public était aussi déchaîné que cet homme au masque de singe, devenu leur maître à penser pour la soirée. L’image atypique qu’il s’est créée sert l’expression musicale qu’il nous donne.
Avec pour leitmotiv « rock is noise » et une identité mystérieuse mais travaillée, il pousse l’idée d’une musique de l’instinct à son
paroxysme. Son masque pourrait nous rappeler les Daft Punk, l’imagerie développée par Damon Albarn et Jamie Hewlett pour Gorillaz, ou encore les Wu Lyf… A la différence que sa lubie n’est pas de cultiver une énigme. Pour lui, les traits sont clairement définis : son personnage incarné est la personnification d’une certaine bestialité, de pulsions dévoilées sur des rythmes exaltants.
Le projet a démarré en 2011, et s’est matériellement concrétisé avec la sortie de son premier EP, sorti en mai 2013. Après une prestation remarquée sur NRJ en 2011 avec « We walk until Brooklyn », il sort son premier clip l’année suivante. La chanson, « Eisbaer », est une reprise du groupe Grauzone, adaptée dans une ambiance plus sombre avec la voix de Sammy Morpheus. L’émancipation du projet fut totale lors de la création du label « Black Gizah Records » fin 2013.
Plus récemment, il a fait parler de lui en sortant le titre un peu plus dance « Jackass ».[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=dXwYlB1KAmQ[/youtube]
Pour le suivre…
Site internet : http://kidnoize.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/KidNoizeWorld
Soundcloud : http://www.soundcloud.com/kidnoizeworld
Black Gizah Records