Un Diamant en Lévitation
18 Fév 2012

Un Diamant en Lévitation

Vous êtes entrain de flotter en l’air.

18 Fév 2012

Vous êtes entrain de flotter en l’air. Des bulles multicolores éclatent partout autour. Une vague mélodique s’abat soudain sur votre tête, et submerge votre conscience. Le beat prend littéralement possession de vous. Chers amis, vous venez de découvrir Paper Diamond.

Alex B est le nom du producteur qui se cache derrière ce fameux blaze. Originaire du Colorado, cet artiste a enchaîné le violon, la basse et bien plus encore avec le groupe Pnuma Trio. Et c’est en produisant des sons hip-hop avec une dose de jazz que notre homme se fit connaître. Voici un bon exemple de ce dont il est capable :

    Alex B – Pretty Good Right Now

 Mais l’album présenté aujourd’hui est un peu différent de ce qu’il avait pour habitude de faire. Les instrus jazz-pop sont désormais remplacées par des sons électro-dubstep-minimal, ce qui, vous vous en doutez, donne un résultat vraiment surprenant. “Levitate”, tel est le nom de cette déferlante mélodieuse nous emplissant de mysticisme vers des horizons incertains.

paper diamond

Un nom plutôt bien choisi certes, étant donné les ressentis provoqués par les sons de Paper Diamond. On plane, on se laisse emporter; on est tout juste envoûté. Le synthé associé à une pointe de Dubstep surmonté d’accents hip-hop est simplement magique. Un mélange entre Flying Lotus, Ronald Jenkees ou encore Pretty Lights (qui est d’ailleurs le label sous lequel l’album est sorti) ne peut être que splendide.

Passer de sonorités hip-hop à un style plus électronique est un pari risqué. Mais la transition est vraiment efficace : on peut subtilement en retrouver des traces, au fur et à mesure de l’écoute. Un DJ se mettant aux goûts du jour sans sombrer pour autant dans le commercial mérite indéniablement le respect.

Paper-Diamond 2

Un seul regret, seulement 8 titres sur l’album… C’est à croire que ce P.D. (ce sont ses initiales, je n’invente rien) veut nous protéger de la tentation d’abuser des bonnes choses. Si la parole est d’argent et que le silence est d’or, la musique est sans conteste de diamant. Sur cette phrase pleine de bon sens, je ne peux que me taire et laisser place à la mélodie !

It’s a fact; you don’t need drugs to get high

Playlist :

01 :Snowfall
02 : Levitate
03 : So Precise
04 : From Now Till…
05 : Imagine The Possibilities
06 : All Green Lights
07 : Steady Swinging
08 : Take Your Time

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment