The Jazz Wonder Soul
06 Mar 2012

The Jazz Wonder Soul

Les Sixties ! Les moins jeunes d’entre

06 Mar 2012

Les Sixties ! Les moins jeunes d’entre nous en rêvent encore avec nostalgie… La technologie nous permet aujourd’hui d’avoir accès au répertoire musical de ces années dorées, et c’est avec un grand plaisir que j’aimerais vous faire redécouvrir une légende du jazz : Little Stevie Wonder.

Pour ceux ayant vécu dans une caverne au cours des 30 dernières années, (re)voici Stevie Wonder dans toute sa splendeur :

Mais dans toute carrière, il y a un commencement, et c’est bien de celui-ci que nous allons parler. Remontons le temps jusqu’en

Stevie_Wonder_1967_

1962, au cœur des Golden 60’s… Le jeune Stevie est alors âgé de 11 ans seulement et enregistre son premier album, “The Jazz Soul of Little Stevie” sous le label Tamla Motown. Par la suite, le succès de son oeuvre surpassera ce qu’il avait imaginé.

Son morceau “Fingertips” se placera très vite en tête du fameux Billboard Hot 100, avec un certain Marvin Gaye à la batterie. L’esprit soul-jazz que dégage la voix de Steve en fera un des plus jeunes artistes reconnus de l’histoire de la musique.

 

little stevie wonder

Et cet esprit sera bel et bien présent tout au long de l’album. Les bongos associés à la flûte ou à l’harmonica nous font remuer de façon incontrôlable : l’âme de Stevie s’empare alors de nous et nous fait revivre l’ambiance Jazzy des années 60, pour notre plus grand bonheur. On s’embarque dans un voyage en des temps reculés; là où où la création artistique n’était point gangrénée par l’oseille

La suite logique d’un tel succès fera de Stevie Wonder une des légendes de la Soul. Encore aujourd’hui, à 61 ans, il réalise des tournées dans le monde entier, et continue à interpréter ses meilleurs titres comme Isn’t she lovely ou I just called to say I love you. L’homme aux 22 Grammy Awards -un record– pourrait donc encore nous surprendre dans les années à venir.

Pour terminer en beauté, je vous proposerais d’apprécier cet hommage rendu à Bob Marley par notre homme. Reggae, Soul, Jazz ou Rythmes aux bongos sont autant de dimensions musicales que Stevie aura su maîtriser tout au long de sa carrière. Et si, au fond, être aveugle permettait de ressentir la musique différemment... ?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Uv_wZQJYlo0[/youtube]

Face A (nos bon vieux vinyls avaient 2 faces, en effet !)

“Fingertips” (Henry Cosby, Clarence Paul) – 3:00
[audiotube id=”TPOPp8kXnyE”]
“The Square” (Cosby, Paul) – 3:03

The Jazz Soul Of Little Stevie cover

[audiotube id=”c9xtGQDiNAg”]
“Soul Bongo” (Marvin Gaye, Paul) – 2:20
[audiotube id=”E2PWNpiCpN0″]
“Manhattan at Six” (Cosby, Paul) – 3:47
“Paulsby” (Cosby, Paul) – 2:47

Face B

“Some Other Time” (Cosby, Paul) – 5:11
“Wondering” (Paul, Stevie Wonder) – 2:51
[audiotube id=”HHTuQ6Pg1Bk”]
“Session Number 112″ (Paul, Wonder) – 3:18
[audiotube id =”G1tIx1F0D-w”]
“Bam” (Berry Gordy, Jr.) – 3:34
[audiotube id =”c3CRNAuLqlA”]

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment