Un film d’horreur? non pire que ça… venez, entrez dans l’antre de la folie!
Pryapisme et Igorrr : deux noms brutaux. Effectivement, Igorrr connote la brute Russe épaisse et caricaturale et Pryapisme est le nom d’une urgence médicale très pénible chez l’homme car c’est un état d’érection permanent et qui à la longue fait très mal! Soit deux noms qui sous-entendent clairement la violence de la musique qu’ils vont nous proposer.
Car de la violence s’il peut en être question dans certains groupes, elle est très présente ici! Je ne vous parlerai pas d’une violence de parole ou de musique au style Métal ou Rap mais plutôt d’une violence agressive, sournoise, prenante, se faisant sur des transitions complètement folles qui ne laissent pas de répit à celui qui écoute. Ecouter ces morceaux en boucle vous fait suer, angoisser, vous donne une énergie indescriptible mais mélangé avec une sorte de mal-être contenu dans la musique elle-même. On se rend compte dans ces sons du pouvoir qu’a la musique sur nos esprits. Les amateurs de certains genres qui se retrouvent ici mélangés et torturés par des riffs agressifs se sentiraient véritablement “violés” par cette musique schizophrène et malsaine.
Mais attention cette musique n’est pas laide pour autant, certains en deviennent accro, d’autres la rejettent, d’autres l’analysent et d’autres s’en foutent. C’est le sort que subissent, subissaient et subiront toute musique proposée à nos oreilles et Pryapisme et Igorrr n’y échappent pas… mais elle n’est pas faite à la bûcheronne et est malgré tout redoutable de précision, chaque transition étant réglée au millimètre ce qui accentue la contraste violente que nous offrent nos amis français dans leurs morceaux.
Influences…
Hé oui, même si on parle ici d’un genre complètement détaché on peut quand même dire que nos musiciens sont sous influence et pas seulement de drogues psychotropes. Pour Igorrr j’ai lu qu’il est fortement influencé par le monde du métal dans lequel il baignerait depuis qu’il est petit, chose que l’on ne peut nier lorsque que l’on entend surgir sur un morceau sorti des années 40 une double pédale de grosse caisse bien placée… Donc là ou Igorrr se situerait plus dans le Breakcore on pourra dire de Pryapisme qu’il évolue plutôt dans le psyché-rock-électro avec des effets psychopathes plus sournois encore…en restant bien sûr comme son confère dans un métal explicite.
Mais j’aurai beau m’étendre sur ces groupes il n’y a qu’une seule chose à faire pour vraiment savoir : prendre son courage à deux mains et écouter !! ENJOY!