Musique et films : Une belle histoire d’amour
08 Juin 2013

Musique et films : Une belle histoire d’amour

Si dans les œuvres musicales qui ont

08 Juin 2013

Si dans les œuvres musicales qui ont du succès ces temps-ci on peut pointer toutes sortes de styles et de grands personnages (comme de plus petits), il ne faut néanmoins pas oublier un style qui actuellement a la cote tant près des jeunes en blocus que des plus âgés revivant – en écoutant cette musique – leur jeunesse avec un grain de nostalgie. Avez-vous saisi de quoi je vais vous parler? 🙂

Hans Zimmer, John Williams, James Horner et tant d’autres noms qui on fait de nos films et font toujours de nos films des moments intenses, angoissant, joyeux, triste, captivant… Si le cinéma se séparait de sa musique si caractéristique elle ne serait plus rien tant le son et la musique insérée dans l’univers de ce que nous consommons avec tant de plaisir joue un rôle primordial. Mais aujourd’hui si cette musique est devenu un genre parmi les autres, elle a néanmoins parcouru un sacré bout de chemin depuis la naissance du cinéma.

superman

Un p’tit bout d’histoire

Nous sommes en 1895, les frères Lumière projettent ce qui sera le film de la première projection cinématographique de l’hisoire dans un théâtre. La technologie est ultra récente et il est encore impensable d’introduire une quelconque bande de son synchronisé avec le film. Donc imaginez vous : vous êtes dans une salle sombre, l’on vous projette des images en mouvement sur un écran- ce qui est inédit pour vous- les images en mouvement par leur mauvaise qualité donnent une impression fantomatique des personnages et des décors et, en plus de cela, il n’y a aucune couleur ! Autant vous dire que vous vous sentez angoissé, d’autant plus que la machine qui projette ces images ronronne derrière vous – donnant l’impression lugubre d’être dans la gueule d’une mécanique prête à vous avaler – n’arrangeant pas les choses.

La plupart des gens crient en voyant le train du film arriver “sur eux”, certains spectateurs sortent effrayés et crient leur mécontentement aux frères Lumières qui ne croient guerre à l’évolution de leur invention, destinée d’après eux a rester une attraction foraine.

Très vite ils auront cette fabuleuse idée alors d’introduire de la musique au film, on fera jouer un pianiste qui accompagnera en direct les images qu’il voit et quel merveilleux métier cela va devenir! Le pianiste pourra dès lors exprimer son ressenti par rapport au film qu’il voit et partagera ce ressenti avec les spectateurs. Va alors se développer un tas de théories sur ce son filmique, des techniques d’accompagnement etc…  Un de ces théoricien, Arthur Hoerl dira :

« Maints spectacles où la musique n’est pas essentielle s’appuient cependant sur un accompagnement musical […] Limiter nos perceptions pour leur donner plus d’acuité, neutraliser certains perturbateurs en leur assignant une fonction continue, voilà un deuxième rôle de la musique au cinéma. »

 

da-vinci-code

Mais on ira pousser le bouchon encore plus loin, on va alors commencer à créer de la musique pour le cinéma, spécialement pour la réalisation afin qu’elle colle parfaitement à l’ambiance du film pour lequel la musique est créée. Cela donnera des œuvres monumentales que l’on écoute encore aujourd’hui avec beaucoup de plaisir, car ces morceaux sont puissants et induisent sans problèmes telle ou telle ambiance lors de son écoute. Et cela fonctionne si bien que le monde des jeux vidéos a décidé lui aussi d’introduire ces musiques pour placer le “gamer” dans l’univers du jeu.

Un genre particulier

James Bond, Indina Jones, Mission Impossible , Harry Potter, etc… tous ces films à succès, d’actions, d’amour, de comédie ont donné lieu a de véritables œuvres musicales qui caractérisent ces films. Exemple : demandez à des scouts ou simplement à des gens qui connaissent bien leurs Disney de chanter les chansons qu’ils aiment, ils vous les chanterons sans problème tellement la musique est entraînante et surtout cantabile. Les musique de films sont créées pour justement accrocher le spectateur et sont faites pour être retenues et faire apprécier l’oeuvre.

gladiator

On peut retenir des grands noms comme John Williams (Star Wars,…), Hans Zimmer (Gladiator,…), James Horner (Titanic,…), et pleins d’autres encore ! Certains comme Williams étant chefs d’orchestres talentueux sachant maîtriser leurs musiciens avec efficacité. Avec ces musiques, les compositeurs sont presque aussi connus que les réalisateurs des films. Je pourrais encore m’étendre en citant des grands noms de la musique qui prêtèrent leurs talents à certains films, ce qui a pour effet de les placer au top des hits musicaux du moment (un bel exemple est celui d’Adèle pour le dernier James Bond).

La musique de film est maintenant un genre qui est créé tant pour le film qu’elle accompagne que pour elle-même, elle peut s’écouter sans l’image qu’elle accompagne alors que l’image ne peut se passer d’elle, car ne dit-on pas que le silence est aussi une forme de musique, ayant un message particulier?

En fin de compte…

Tout mouvement musical, qu’il soit puissant ou taiseux, est porteur d’un message précis. C’est un lien sacré qui s’est tissé entre la musique et le film, la musique donne l’existence au film et le film lui donne sa notoriété même si les marginaux du cinéma ne sont pas à exclure 😉

Aussi je vous propose un article superbe de Thomas, excellent chroniqueur qui vous fait une superbe analyse du film Close encounters of the third kind  :https://beatchronic.com/close-encounters-of-the-third-kind/ Enjoy! 🙂

PS : pour les sentimentaux :

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment