Interview : Big Moustache Bandits
06 Juin 2013

Interview : Big Moustache Bandits

Entrée en grande pompe : le Rock

06 Juin 2013

Entrée en grande pompe : le Rock N’ Roll n’est pas mort !

Le groupe liégeois Big Moustache Bandits, formé par Tony Deville (Guitare Solo, Chant), Kickstar Jay (Batterie), Raf Supermint (Guitare Rythmique) et Nini from Hell (Basse) il y a bientôt 6 ans cartonne dans notre bien aimée Belgique ! Big Moustache Bandits, c’est avant tout une bande de potes vivant au même endroit et qui se sont bien trouvés pour faire renaître le Rock N’ Roll de ses cendres !

Les 4 moustaches enflamment les scènes, concert après concert, par leur énergie et leur jeu de scène efficace. Rockeurs nés, ils ne négligent rien, mettent tout en oeuvre pour faire vivre le feu sacré ; la voix haut placée, perçante, les guitares puissantes, une basse solide en duo avec une batterie efficace, les textes osés, solos entraînants… En fermant les yeux, on se croirait dans les années 70 !

Un vrai plaisir pour mes petites oreilles qui retrouvent enfin du bon son jours et, je l’espère, pour les vôtres aussi…

 

Big Moustache Bandits 2

 

–  Pour commencer, et cette question est un grand classique, d’où tenez-vous votre nom? La mode des moustaches ne s’est pourtant répandue qu’après vos débuts…

Franchement , le nom n’a jamais vraiment eu un sens propre. Il est sorti comme ça tout seul et s’est imposé à nous. On aime tout ce à quoi il fait référence, et surtout, il fait sourire , c’est ce qui compte le plus pour nous je pense.

 Ce qui compte pour nous c’est que la musique ait une âme et qu’on puisse la sentir

–  Quelles sont vos inspirations? Vos groupes favoris? Quel groupe, selon vous, sonne le mieux?

On a souvent dit qu’on était inspiré des années 70  et de ces grands groupes de rock comme Led Zeppelin ou Slade en passant par Black Sabbath. C’est vrai, mais on écoute aussi de la musique actuelle comme Queens Of the Stone Age ou Black Box Revelation.

Pour les groupes préférés, chacun a ses influences propres et c’est ça qui enrichit le groupe. Ce qui compte pour nous c’est que la musique ait une âme et qu’on puisse la sentir.

That’s Rock ‘n’ Roll Baby !

–  Les sons que vous utilisez sonnent très Classic Rock des bonnes années, pensiez-vous parvenir malgré tout à toucher un public jeune?

C’est le son qui nous a bercés donc on a tenté de le “reproduire”, on est parti de là. Aujourd’hui, ça fait plus de 5 ans qu’on joue ensemble et on explore de plus en plus d’autres sonorités et d’autres styles de jeux. Notre album, que nous finissons de préparer, en sera l’exemple même : un mélange de “classique” et de “moderne”. Un son qui pourra peut-être rassembler les générations ?

big moustache 3

–  La mise en scène de votre clip est plutôt osée, et la présentation des musiciens digne d’un grand film de gangster, ma question est donc : quel est votre film/ réalisateur préféré?

Le clip, c’était l’idée d’une jeune réalisatrice ( Celine Korvorst ) pour son travail de fin d’études. On lui a juste expliqué notre univers et elle l’a mis en scène à travers son esthétique personnelle. Du coup ce n’est pas exactement notre point de vue, mais le sien nous plaît aussi. Pour un réalisateur, je dirais que Tarantino colle bien à l’univers du groupe. Et que l’un de mes films préférés est American Beauty.

–  Au niveau de la composition, comment fonctionnez-vous? Uniquement en répétition et tous ensemble ou l’un d’entre vous compose-t-il des chansons complètes qu’il montre aux autres?

Le plus souvent c’est un des “twin guitaristes” qui trouve un riff, ou une simple suite d’accords, accompagné par une mélodie pour bien faire. On se voit ensuite à nous deux et on approfondit, on cherche une suite ..

En répète, on soumet l’idée aux deux autres, et dans une sorte de jam, on cherche toutes les parties. Ensuite on les tourne en boucle pour qu’ils groovent.

Ça c’est la méthode la plus courante , mais il y en a plein. Parfois , on est juste en train de répéter et l’un de nous lance un truc, on jam et ça fait une chanson ..

–  Depuis maintenant plus de 5 ans que vous êtes sur scène, vous êtes devenus de plus en plus connus, vous avez sorti un album, êtes passés dans des grands festivals… Quel est votre prochain objectif?

Big Moustache Bandits

Nous sommes en train de fignoler notre premier vrai album. Le précédent, c’était plus une grosse démo. On a enregistré tous les morceaux qu’on avait en 3 jours, mixés dans la foulée, très rough. Ici, on a vraiment pris le temps de fignoler les choses comme on les voulait. Notre objectif est maintenant de nous exporter et de présenter notre musique au plus grand nombre.

–  Avez-vous un rituel avant d’entrer en scène? Une habitude qui vous porte chance?

On se parle, on se motive l’un l’autre, comme un coach le ferait avec son équipe sauf que là, nous sommes tous coach et nous sommes tous l’équipe. C’est pas beau ça ?

 

–  Comment vous êtes-vous rencontrés?

En secondaire, simplement. On était amis , on a commencé à jouer ensemble. Il y a eu des changements de line-up au début du groupe mais on est toujours resté entre potes, c’est le plus important pour nous.

 

big moustache 4

–  Que représente la musique pour vous ? Un moyen d’expression? Une manière de faire bouger le public…?

Un moyen pour partager plein de choses avec plein de gens peut-être. Faire bouger les gens oui, c’est important, et puis ça fait plaisir, c’est une sorte de reconnaissance quand tu vois une fille danser sur la chanson que tu as composée un dimanche après-midi en calbute dans ton salon.

–  Comment conciliez-vous la vie de rockeur, sur scène, en studio, et l’image que reflète le groupe avec votre vie privée/professionnelle? Envisagez-vous, à long terme de pouvoir vivre de votre musique?

Le truc c’est que notre moustache nous suit partout. Que ce soit sur scène ou au boulot. On garde toujours un morceau du groupe avec nous. On est toujours un petit peu dedans et notre entourage s’en rend bien compte.

Evidement c’est notre rêve de vivre de notre musique. On fait tout pour être le plus professionnel possible. C’est cela qui fait avancer le groupe et j’espère que cela nous mènera loin. “Keep it Real”, c’est l’un de nos leitmotiv.

 

Site Officie : http://www.bigmoustachebandits.be

Facebook : http://www.facebook.com/Bigmoustachebandits?fref=ts

Myspace : http://www.myspace.com/bigmoustachebandits

 

Notre sélection musicale : 

 

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment