Le Spectre des Émotions
02 Août 2012

Le Spectre des Émotions

N’ayant pas eu la chance de participer

02 Août 2012

N’ayant pas eu la chance de participer à Dour cette année, je vous fait part de ma plus grande frustration qui est de ne pas avoir vu ce groupe magistral en concert : Polica. C’est donc ainsi que je me console, chers beatchroniceurs, en vous présentant un de mes plus grands coups de coeur de ces derniers temps.

POLICA_ColinKerrigan

Ce ne sont ni Bon Iver ni Jay-Z qui vont vous dire le contraire, eux-mêmes ayant chaleureusement acclamé le groupe issu de Mineapolis. Bon Iver a en effet déclaré au magazine américain ”rolling stone” que Polica était le meilleur groupe (qu’il ait) jamais entendu”.

Leur premier LP ”Give You The Ghost” , porte bien son nom. Cet album offre à écouter, voire à observer, les spectres et fantômes flous parmi lesquels voyagent des airs fragiles et embarrassés. À travers les synthés plaintifs, les airs subtils de R&B et la voix de la chanteuse Channy Leaneagh habilement auto-tunée nous plongeant dans une dimension infinie, Give You The Ghost reflète le déchirement de la chanteuse suite à sa rupture avec son mari qui était aussi son collaborateur musical. Le résultat de ce premier EP est un désordre confus d’émotions s’appuyant néanmoins sur une base solide et structurée.

 

Imprécis et flottants, I See My Mother et son dub patraque, la plus entrainante Violent Games, la spontanée Dark

polica live

Star, l’inquiétante The Maker ou encore Wandering Star semblent ainsi appartenir à un autre monde, au-delà des genres et styles. De l’admiration face aux risques pris en explorant  : c’est ce que provoquent ces chansons mystérieuses rythmiquement imprévisibles, chantées par une muse auto-tunée à sensibiliser les âmes les plus inébranlables.
Je n’aime pas ma propre voix. L’auto-tune, c’est comme se mettre sur son trente et un : si vous ne vous sentez pas très bien, que vous n’avez pas envie de sortir, il n’y a qu’un remède, se maquiller, mettre des talons hauts et une jolie robe. J’ai aussi utilisé l’auto-tune parce que ça nous met tous dans le même état d’esprit, celui de l’album. Un peu comme si on prenait tous la même drogue.”
C’est à nous maintenant de la consommer sans modération.
Bonne écoute !

 

poliça give you the ghost cover


Tracklist :

-Amongster
-I See My Mother
-Violent games
[audiotube id=”96TmqFpk-_0″]
-Dark Star
[audiotube id=”8oQ5VEuHufI”]
-Form
-The Maker
-Lay Your Cards Out


-Fist, Teeth, Money
-Happy Be Fine
-Wandering Star
[audiotube id=”TrgZqMBrzBg”]
-Leading to Death

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment