Laurindo Almeida : aux Sources du Jazz Samba
23 Mar 2013

Laurindo Almeida : aux Sources du Jazz Samba

Certains prétendent avec certitude que la meilleure

23 Mar 2013

Certains prétendent avec certitude que la meilleure musique provient d’Amérique du sud. Des sonorités chaudes associées à des rythmes sur lesquels il est impossible de rester en place en sont une bonne preuve. Mais un jour, un homme a décidé de transcender les limites géographiques de la musique, en associant le style Latin au bon vieux Jazz Africano-Occidental. Résultat de ce métissage mélodieux : j’ai nommé le Jazz Samba.

C’est en 1953 que Laurindo Almeida, virtuose de la guitare classique, compose Brazilliance, qui sera le précurseur de ce mélange de styles. Avec des associés comme Bud Shank, Harry Babasin,  Roy Harte, sous le label World Pacific, on ne pouvait que présager un éclectisme musical à son paroxysme. Ce fut bien le cas :

Le Jazz Samba continua par la suite à se répandre à travers le monde, grâce aux artistes cultissimes que sont Stan Getz et Charlie Byrd. En 1962, ils s’associèrent pour sortir un album, Jazz Samba , qui restera gravé dans le Jazz américain comme étant le premier album majeur de Bossa-Nova. Cet extrait vous en dira sûrement plus que moi à propos de l’effet provoqué lors de sa sortie :

Laurindo-Almeida

Mais revenons à présent sur Laurindo Almeida. Après la sortie de Braziliance, il fut étrangement considéré par certains critiques comme le créateur même de la Bossa-Nova. Non sans oublier Antonio Carlos Jobim et  João Gilberto, qui auront largement contribué au succès mondial de ce style. Mais la Bossa-Nova comporte essentiellement des paroles dans ses chansons, alors que le Jazz Samba comprend uniquement la musique instrumentale. Je vous laisse comparer les deux styles pour pouvoir cerner dans lequel se trouve Almeida :

Bossa-Nova :

Jazz Samba :

Durant sa carrière, il a non seulement sorti énormément d’albums, mais a aussi contribué à la bande originale de certains films comme The Godfather ou The Unforgiven. Il travailla avec des prodiges du Jazz du monde entier pour nous offrir des morceaux somptueux. Il a également repris des titres comme The Lamp Is Low ou Clair de Lune, du compositeur Debussy, à chaque fois en ajoutant une note de Samba pour nous enchanter l’âme. (Voir Sons en Bas !!!)

getz_alf

Si j’avais un album à vous recommander absolument, ce serait celui qu’il a composé avec Stan Getz, difficilement trouvable certes, mais ô combien savoureux. Un extrait est disponible ci-dessous pour vous mettre l’eau à la bouche, bande de veinards. Laurindo Almeida restera donc dans les mémoires comme un des guitaristes classiques les plus influents et actifs d’Amérique du sud, perpétuant ainsi le style Jazz Samba pour notre plus grand plaisir. En 1995, il décida de rejoindre les cieux en laissant derrière lui un répertoire musical phénoménal. L’artiste Nujabes a par ailleurs rendu hommage à ce grand homme en reprenant sa version de The Lamp is Low dans le morceau Aruarian Dance.

Il est temps pour moi de vous laisser entre les cordes de Monsieur Almeida. Il suffit simplement de laisser votre esprit s’enivrer des notes chaleureuses de cet artiste pour en découvrir la véritable valeur sentimentale…

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment