Au Hurricane Hardcore Fest, ça a bien gueulé
05 Déc 2013

Au Hurricane Hardcore Fest, ça a bien gueulé

Le week-end passé, c’était hardcore dans tous

05 Déc 2013

Le week-end passé, c’était hardcore dans tous les sens du terme ! Après avoir passé une nuit blanche dans un château sous les flots du vin blanc et de la Leffe (si, si, on dirait bien une soirée mondaine), samedi 23 direction Magasin 4 pour un festival de hardcore organisé par Hurricane Bookings, rien-à-voir, donc.

Je ne suis pas là pour vous raconter mon week-end mais pour vous rendre un rapport. Allez, c’est parti ! Tout d’abord, la salle. Le Magasin 4 est une première pour BeatChronic, ce qui me donne l’occasion de lui consacrer quelques lignes :

magasin-4

Non loin de la gare du nord, entre le canal et Tour et Taxis, le Magasin 4 voit le jour en 1994.
Ce club s’intéresse uniquement aux genres alternatifs, et ça se voit ! Les tags sur les murs témoignent de l’ambiance underground qui y règne (d’ailleurs, je me permets de faire le rapprochement avec le DNA bar (près de la Bourse)). Une entrée, deux fauteuils, une salle d’une capacité d’environs cinq cents personnes et le tout bien sûr avec une belle scène et un bar ; mais surtout, la qualité sonore est au rendez-vous ! Et faut dire que dans le métal, ça fait -encore plus- plaisir.
http://www.magasin4.be/site.php?Page=Home

Samedi 23 novembre 2013. Au menu ce jour-là : beaucoup de monde, Fatal Move, Feed Them Lies, Dirty Fingers, Stand For Truth, Surge of Fury, Crawlspace, Rise of The Northstar, Do or Die et enfin Backfire !

Je suis arrivée vers 16h30, c’était la fin de Dirty Fingers, un groupe de Charleroi que j’aime beaucoup. Ils sont bons et savent comment mettre l’ambiance.
Du peu que j’ai pu voir, ça bougeait bien et ils avaient la pêche comme à leur habitude. Malgré le fait d’avoir raté la majorité de leur prestation, ce fut le deuxième groupe que j’ai préféré voir à l’affiche du Hurricane Festival.
Le groupe a déjà eu l’occasion de faire la première de monstres du hardcore tel que Suffokate. Ils ont aussi joué à Dour en 2012.

Ici, j’ai retrouvé leur intro au Hurricane fest. La qualité de la vidéo n’est pas géniale malheureusement mais donne un bon aperçu de l’ambiance présente. Vous remarquerez les « boxeurs », il s’agit en fait de la danse du hardcore que l’on apelle mosh (ou mosh-pit), pour ceux qui découvrent.

Dirty Fingers – Black Land Crew (vidéo clip) (#Jupiler #Belgiumrpz)

Vient ensuite Stand For Truth (en remplacement de The Prestige), une belle découverte ! Ces gars-là viennent de Tournai et sont plus violents dans leur musique que Dirty Fingers, selon moi. Vous pouvez écouter leur album « The Game is Over » pour comparer ! Eux aussi, ils avaient la pêche et ils ont bien remué le public. Je retournerai les voir avec plaisir.

Stand For Truth – Survivors (vidéo clip)

Surge of Fury, de Liège. Visiblement je devais être en quête d’un dürüm à ce moment-là. Ouais, c’est le petit bémol du Magasin 4, il faut chercher assez loin pour trouver de quoi manger. Toutefois, il reste bien placé (arrêt métro Yser) car proche du centre de Bruxelles malgré tout.
Je ne peux donc pas témoigner de leur show, et je ne connais pas le groupe. Ma faute !

 … une chanson quand même ! Surge of Fury – Steady And Proud

Crawlspace, du lourd qui nous vient du Limbourg. Je dois avouer que j’étais en train d’engloutir une frite cocktail à l’extérieur pendant leur show (vous savez, après avoir cherché presque désespérément un dürüm). Je n’en avais jamais entendu parler mais après avoir écouté Destroy it All sur Youtube, j’ai trouvé cela étonnant car ils sont le genre de groupe qu’on retient facilement. Assez différent des groupes qui passaient précédemment, avec un petit air de Dying Fetus vite fait.

Et pour l’anecdote, ils ont l’air d’avoir un peu trop déconné ce soir-là…

“Backfire wants to thank all the people in Brussels that came to our show had a good time and had a party and dance and sing along with us. That was awesome! For the band that stole Wyb’s white Gibson SG, we know who you are, we know where you live play and work. You are going to get what’s coming. It’s is not going to be okay. To all are friends, bands and family, share this message/picture, we want this guitar back asap. Those who got stole it,be wise and return in a week. If not.. You will see.how was your show by the way Crawlspace? FRIENDS BANDS PLEASE SHARE THIS AND SEND US A MESSAGE IF YOU SEE ANYTHING.”

Heureusement, Backfire ! aura retrouvé sa guitare le lendemain. Tu m’étonnes, le chanteur de Back’, personne n’aimerait s’y frotter.

Revenons à nos oreilles. Savourez, mais évitez si vous êtes en train de vous relaxer au calme dans votre appart. Crawlspace – Destroy it All

Et puis Rise of The Northstar ! Généralement, un « coreu » (fan de hardcore) connaîtra ou aura déjà entendu le nom, ce qui était mon cas.
On quitte la Belgique, on passe par la France et on atterrit au Japon. Enfin, ce que je voulais dire, c’est qu’il s’agit d’un groupe français qui s’inspire largement de la culture japonaise. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder leurs concerts et leurs clips. Ils qualifient leur genre de « Japanese yankees thrashxc ».

Ce qui est certain, c’est que je n’ai pas été déçue et à voir la guerre qui s’était déclarée au Magasin 4 à leur passage, le public partage mon avis. C’était clairement pour moi la meilleure prestation de la soirée. Ils font preuve d’une très bonne maîtrise de la scène, autant au niveau visuel par leurs sauts synchronisés ou encore par leur look, qu’au niveau auditif par le bon son qu’ils nous lâchent ! Un niveau supérieur, quoi.

J’ajouterai que le chanteur n’a cessé de remercier son public et qu’il est plutôt bien cliché. Je m’explique, il est ce genre de gars qui porte la cagoule de son pull par dessus sa casquette qui elle-même recouvre un bandana… fuck yeah. C’est aussi le genre de gars qui balance des « Big-up to everybody », et énormément de « fuck » sur scène. Ambiance assurée !

Vous vous en rendrez facilement compte par vous-même avec ce clip et son refrain bien sympa. Rise of The Northstar – Sound of Wolves

En avant dernière position, Do or Die. Ils sont Belges et ils ont la cote ! Tellement, qu’ils ont plus de « like » sur Facebook que la tête d’affiche ! Eux aussi sont passés par les planches de Dour. Plusieurs albums à leur actif, et leur particularité est qu’ils sont six sur scène : deux chanteurs, deux guitaristes, un bassiste et un batteur.
Pour ma part, j’ai moins aimé. Peut-être à cause de la fatigue et du fait qu’ils soient passés juste après les phénoménaux Rise of The Northstar, mais j’ai tout de même eu l’impression que le public bougeait moins, sans doute pour les mêmes raisons. Cependant, il ne faut pas négliger les quelques têtes par-ci par-là en plein mouvement et l’avant du public toujours plus motivé. De plus, des connaisseurs du groupe ont jugé le show encore meilleur qu’à leur habitude. Oui, ils étaient chauds !

Do or Die – True Blood @ Dour Festival 2012

Enfin, Backfire ! La tête d’affiche, un mélange de hardcore et de old-school. Ceux-là nous proviennent de la belle Amsterdam. Un style encore différent du reste de l’affiche.
Pour moi, c’était surtout un concert où on sourit plus qu’on ne bouge la tête. Ils ont quelque chose de spécial, un petit plus, sûrement grâce à leur côté old-school. Je suis contente de les avoir vus. À noter également qu’ils étaient agréables et proches de leur public. Cependant, il restait nettement moins de monde que pendant le reste de la journée/soirée, étrangement. En tout cas, ceux qui sont restés ne l’ont pas regretté !

Backfire ! – Pushing My Failures Away. Ma préférée.

Il est temps de clôturer ce rapport par un avis général. Que dire ? Une journée carrément hardcore avec de bons groupes du pays. Un coup de coeur pour Rise of the Northstar.
Je doutais de ne pas tenir le coup étant donné ma nuit blanche mais l’ambiance était là pour me tenir éveillée. Puis, quel plaisir de retourner en concert après deux ou trois mois de pause.

Quant à la salle et à l’organisation, parfaits. Le seul bémol que je retiendrai du festival est l’invisibilité du batteur sur scène dans le jeu des lumières.

C’est fini ! Moi qui avais l’intention de faire court et léger…

HONOR, STRENGHT, FAMILY, FRIENDS, TRUTH
… tout ça, tout ça, comme on dit dans le hardcore !

 

 14.00 Doors
14.20 – 14.45 Fatal Move
15.05 – 15.30 Feed Them Lies
15.50 – 16.20 Dirty Fingers
16.50 – 17.20 Stand For Truth
17.45 – 18.15 Surge Of Fury
18.45 – 19.20 Crawlspace
19.50 – 20.30 Rise Of The Northstar
21.00 – 21.40 Do Or Die
22.10 – 23.10 Backfire !

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment