Girls in Hawaii @ Depot 20.02.
26 Fév 2014

Girls in Hawaii @ Depot 20.02.

C’est avec un concert de nouveau soldout

26 Fév 2014

C’est avec un concert de nouveau soldout que les Girls in Hawaii marquent leur grand retour après la disparition brutale de Denis, batteur de la formation originelle et frère du chanteur Antoine Wielemans, il y a désormais près de trois années… Une renaissance ancrée d’une mélancolie qui hante les membres du groupe tout au long de leur prestation mais d’où émane également une force particulière qu’on ne leur connaissait pas.

Girls in Hawaii live

En effet, on dit souvent que c’est dans les coups durs que le musicien se rend compte à quel point son art occupe une place essentielle dans son cœur et dans son existence afin d’en dégager la force nécessaire à remonter la pente, celle de l’Everest, qui symbolise l’ascension presque insurmontable qu’a dû affronter le groupe après la disparition de Denis, mais qui symbolise aussi le nouvel album présenté sur scène ce jeudi au Depot.

C’est sans surprise que mes attentes quant à une ambiance pesante et intense ne font que se confirmer avec « Wars » en premier lieu, suivi de « Not dead » , titre phare de cet album, où l’on comprend que la passion et la vie ont pris le dessus. « Until I sleep, I’ll forever walk », comme ils le disent si bien.

 

Malgré cette nostalgie constante se hissent néanmoins des morceaux comme « Sun of the sons », « Time to forgive the winter » ou encore le morceau caractérisant le succès de leurs débuts « Found in the ground », qui nous rappellent la frénésie dont peut encore faire preuve Girls in Hawaii et qui est une esquisse de ce que représentait leur univers avant la tragédie, un univers de pop solaire et enjouée.


C’est ensuite avec leur morceau d’une beauté glaciale « Misses » ou encore «  Switzerland » et « Rorscach » que le groupe nous emmène d’une période à l’autre d’une manière envoûtante, entre recueillement et déchaînement.

Mais quel bonheur d’être transporté dans les méandres des souvenirs et des rêves de Girls in Hawaii le temps d’un set sensationnel de près d’1h45. C’est enfin avec leurs classiques comme « Birthday Call », « This farm will end up in fire » et le puissant « Flavor » que le set se clôture, un sourire jouissif exprimant tantôt allégresse, tantôt la tristesse toujours présent sur le visage du public.

Girls in Hawaii live 2

Plus qu’un concert, c’était également une leçon de vie : l’importance après la chute de pouvoir trouver la force de se relever. C’est cette capacité à pouvoir puiser dans l’absence, le deuil et la douleur une énergie éclatante qui fait de Girls in Hawaii un groupe à voir absolument sur scène et à bien sur écouter sans modération. Jamais la beauté du groupe n’avait atteint pour moi de tels sommets.

http://www.girlsinhawaii.be/

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment