Devin Townsend, le multi-instrumentaliste fou !
15 Déc 2014

Devin Townsend, le multi-instrumentaliste fou !

Plongeons-nous dans l’espace, les étoiles, ces lumières

15 Déc 2014

Plongeons-nous dans l’espace, les étoiles, ces lumières étranges, ce silence … Non ! Si vous décidez de faire un voyage intergalactique, emmenez ce cher Devin Townsend ! Il vous fera rire et voyager très très loin…


Curieux personnage à l’univers étrange, Devin Townsend ne se limite pas à un genre de Metal spécifique. Pourquoi se limiter à jouer un seul instrument ? DT joue de la guitare, de la basse, de la batterie sans oublier le chant. Il est donc compliqué de parler de lui ! Originaire de Vancouver, à 19 ans, il fait la rencontre du grand Steve Vai pour être batteur sur l’albumSex And Religion“. A partir de 1995, il décide d’entamer des projets personnels tels que Strapping Young Lad…

Strapping Young Lad, le début des hostilités.

strapping you lad

 

SYL est l’un des projets les plus extrêmes de Devin Townsend, assurément. Tous les styles de Metal y passent, allant du Thrash, au Death en passant par le Black. Le groupe est décrit par DT comme du “Happy Metal“. On peut l’expliquer par le côté parodique de certaines chansons. La formation a réalisé 6 albums jusqu’en 2006. Un an plus tard le groupe est dissous par Devin Townsend. Je vais vous parler brièvement de l’albumCity“.

Chez notre multi-instrumentaliste, la magie vient du fait qu on n’est incapable de le placer dans une case particulière. “Oh ! Fucking God est un morceau bien riche. La batterie a de quoi nous rendre fou. Quant à la mélodie, elle nous promène un peu partout en nous faisant voyager dans des contrées inconnues. Elle change plusieurs fois durant le morceau, ce qui peut être perturbant ! “AAA” est le morceau qui a le plus de groove. Un bon album donc l’on perçoit que DT  y a mis tout son cœur et sa rage…

Punky Brüster, la pause punk

Punky bruster

Une pochette d’album avec 3 écureuils qui sortent de rouleaux de papier toilette, cela vous donne une idée de la folie de DT. Joyeux, rapide et qui donne envie de faire la fête, Punky Brüster est une drôle expérience parodique mais intéressante. La chanson “Receipe for Bait” est un bon début se rapprochant du Death Metal, du moins au début puis après survient la folie et la joyeuse fiesta punkette. Musicalement, le disque n’est pas innovateur, mais l’album est bon, surtout pour son côté, “je m’en foutiste”  mais aussi à cause de la volonté de la part du Canadien de se moquer (gentiment) de l’image que se donnent les punks. Crions en cœur: “We’re not metal anymore! We’re the punky rockin‘ whores! ” On ne sait pas faire du Metal alors on fait du Punk, c’est un peu l’idée générale qu’en ressort avec les Punky Brüster! En secret, je crois que c’est le cas de beaucoup de groupes punks, mais chuuuut…

Ziltoid, l’Alien déjanté

Ziltoid the Omniscient

L’extraterrestre nous provient de la planète Ziltoidia 9. Il décide de voyager vers la planète Terre afin de trouver la meilleure tasse de café.  Pourquoi faire ? Il cherchait bien évidemment à réaliser un voyage dans le temps, quelle question ! L’albumZiltoid the Omniscient” est particulier pour Devin. Sortie en 2007, DT décidera de faire l’enregistrement et composer sa musique  tout seul. En effet, il ne pouvait plus supporter la pression autour de son disque.L’orchestration est telle sur ce disque, que l’on se croirait entendre une B.O d’un film de science-fiction.

Avec  “By Your Command“, c’est le début de l’apocalypse! Imaginez-vous lors d’une attaque d’extraterrestres. Puis tout à coup, une interlude musicale plus douce apparaît pour mieux nous préparer à l’attaque ! La batterie entame les premières attaques ! “Solar Winds”  est une chanson composée de plusieurs parties comme le fait si bien DT. Un début obscur, sombre puis plus doux pour enfin terminer vers une phase épique. On perçoit les différents rythmes comme si on passait à une autre scène d’un même film.

Z au 2 doublement bon

devin townsend project

C’est en 2009 que DT décide de travailler sur un nouveau projet intitulé Devin Townsend Project. Il enregistrera 4 albums avec à chaque fois des musiciens différents. Le cinquième album de Devin Townsend Project et ses musiciens se nommeZ2“. Sortie le 27 octobre 2014, le double pavé est une nouvelle fois un chef d’œuvreAnneke van Giersbergen et Dominique Lenore Persi (chanteuse du groupe Stolen Babies) sont entre autres, les guests de ce double album (“Sky Blue” et “Dark Matters“). Le Canadien n’a jamais caché son plaisir de travailler avec des chanteuses ! D’ailleurs, il a expliqué qu’il n’avait pas besoin de chanteur puisqu’au niveau du chant masculin…, il peut tout faire !

Sur “Sky Blue“, la voix d’Anneke est si douce sur la chanson du même nom,  qu’on a l’impression de se retrouver dans les nuages et se perdre totalement. La chanson “Silent Militia” me rappelle à certains moments les Américains de Stolen Babies et sonne parfois un peu pop.

Du côté de “Dark Matters“, Dominique Lenore Persi apparaît sur le titre “War princess. À la fois mystique et enchanteresse, sa voix diabolique nous laisse glisser vers une galaxie obscure“Deathray” est l’un des morceaux forts de cet album grâce à son refrain. Plongeons-nous en pleine bataille stellaire, enfilons notre combinaison spatiale et c’est parti…

Devin Townsend est un artiste intéressant de par sa volonté à s’obstiner à aller toujours plus loin. Il n’y a pratiquement pas de limites à sa créativité. Ses multiples projets lui permettaient d’explorer ses différents sentiments passant de la colère à l’humour mais aussi passer dans le monde du rêve.  Alors, prenez un ticket, embarquez à bord du vaisseau de  Ziltoid  et voyagez sans modération !

 

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment