Black Milky Wave
17 Déc 2012

Black Milky Wave

Après avoir vu le jour le 14

17 Déc 2012

Après avoir vu le jour le 14 aout 1983 dans la ville de  Detroit, située dans l’état du Michigan, Curtis Cross alias Black Milk se passionne dès l’adolescence pour le rap et le monde des samples. Véritable Aficionado de la musique, il enchaîne les titres avec les moyens du bord, à savoir une simple boîte à rythme et un karaoké, avant d’acquérir un véritable sampler digne de ce nom (MPC DOMINATION).

STmilk

Lorsque le collectif Slum village tombe sur l’une de ses démos, il ne tarde pas à  proposer à Curtis Cross de produire un des titres de leur mixtape Dirty District et de collaborer ensemble dès 2002 sur l’excellent Trinity (Past, Present and Future). Mais ce n’est pas tout :  il fera également  équipe avec Ralph James Rice, Jr. (alias Young RJ) : sous le nom de B.R. Gunna. Le duo est produit par Slum Village et ne tardera pas à sortir le Dirty District Vol. 2 en 2004  , qui sera naturellement suivi par le très attendu Detroit Deli en 2006.

black_milk_popular_demand_front-1

2005 pointe le bout de son nez  et  le jeune rappeur de Detroit décide d’ adopter le blaze de Black Milk et, par la même occasion  d’entamer une carrière solo avec la très lourde mixtape Sound of the City qui sortira chez Music House Records. Suite à cela, il parvient à signer sur le label Fat Beats, ce qui sera une avancée majeure dans sa carrière. Black Milk saisit l’opportunité de sortir l’album Popular Demand en mars 2007… Dont il propose une version alternative produite par DJ Warrior sur son label. En 2008 sort l’album The Set Up enregistré avec son acolyte de toujours Fat Ray.

Fin octobre 2008, Black Milk lance l’album Tronic,  qui est en très grande partie inspiré par le mythique groupe Français Daft Punk, fait mis en exergue par la présence d’une myriade de samples  tirés de leurs nombreux albums. Mais ce n’est pas tout, Black Milk n’hésite pas à “emprunter/sampler” certaines mélodies  d’autres artistes tels que Alan Parsons, Project et Gary Numan. Ce qui semble avoir marché, étant donné que  l’honneur d’être comparé au défunt J dilla lui sera rendu. L’album suivant, qui n’est autre que le très humble Album of the Year, paraît lui, en septembre 2010. Il a  enregistré cet album de manière à élargir quelque peu son domaine d’activité. En effet, cet album est fortement influencé par des sonorités rock, mais cela n’empêche pas, bien au contraire, de véritablement tomber sous le charme de certains titres tels que Black & Brown (et son violon), keep going ainsi que  l’envoûtant Welcome.

En un mot : ENJOY !

 

 

 

Leave a comment
More Posts
Comments

Trackbacks

  1. FRESHNESS OF THE WEEK #5 | BeatChronic
Comment