18 rappeurs qui ont marqué le story-telling (2/2)
23 Mar 2015

18 rappeurs qui ont marqué le story-telling (2/2)

Le story-telling est un terme venant de

23 Mar 2015

Le story-telling est un terme venant de l’anglais qui signifie: ” l’art de raconter des histoires”. En effet, les rappeurs affectionnent nous emmener dans toutes sortes d’ambiances à la manière de scénaristes de cinéma. Cependant cette technique est réservé aux meilleurs et c’est grâce à cela que les plus grands se sont construit une image de fins lyricistes. De Oxmo Puccino à IAM en passant par des nouveaux venus comme Caballero, seuls les plus grands ont su nous emmener au fin fond de leur histoire. Souvent inspirés du milieu “gangster”, d’événements qui ont marqué l’histoire ou encore de portraits de vie fatalistes. Découvrez notre sélection du meilleur en matière “story-telling“. Chronologiquement, les plus grands artistes qui ont contribué au mouvement.

10. Sinik – 2 victimes 1 coupable (2005):

Sinik conte le drame du 11.09.2001 à travers le regard de 3 personnes. Le premier, un cadre qui travaillait dans le World Trade Center meurt en sautant de la tour après l’attentat. Un autre est une victime des répercussions et vivra avec ses souvenirs pour le reste de sa vie. Le dernier, qui n’est autre que Bush, est accusé d’être l’homme derrière ce drame. Trois points de vue qui font la force de ce récit et qui démontrent tout le talent de S.I.N.I.K délivrant ici un morceau très poignant.

Autres morceaux à découvrir: Représailles , Descente aux enfers

11. Cas de conscience – Les tribulations de l’homme de l’est (2009):

Cas de conscience est un des groupes les plus prometteurs du rap. Formé par Espiiem, L’Etrange et l’Homme de l’est, le groupe se dissout après la mort de ce dernier. Même s’il laisse peu de sons derrière lui, vous remarquerez à quel point il a prouvé sa technique à travers ce morceau. Il exécute une réelle toile mafieuse où il prouve que les mots n’ont pas toujours besoin d’images.

12. Hugo Tsr – Fenêtre sur rue (2012):

Le maître du XVIII ème arrondissement décrit ce qu’il se passe dans son quartier depuis l’appui de sa fenêtre. Encore mieux que la télé, voici la dure réalité. Toujours affalé sur son joint, il nous décrit les aléas de sa rue de 15h jusqu’au petit matin.

 

13. Bigflo et Oli – Monsieur tout le monde (2014):

L’année dernière, la relève s’affirmait particulièrement avec l’arrivée des frères Big flo & Oli , signés chez Universal Music. Ils collaboraient avec Kyan Khojandi, personnifiant “Monsieur tout le monde”. Une histoire tragique racontée à travers les pensées du “héros” de la mini-série “Bref.” suivie des réactions du voisin nous transportant en plein cœur du drame.

14. A2H – Petit Voyou (2014):

Avant la sortie de son album “Art de vivre”, A2H nous avait balancé cette track en téléchargement gratuit pour inaugurer la création de son compte Soundcloud. Dans ce morceau, il narre l’ascension d’un petit voyou dans le monde vicieux de la vente de drogue. Du chanvre à la blanche, le petit voyou voulait juste changer son billet bleu en billet violet.

15. Fizzi Pizzi – Mémoire d’un ancien (2014):

Loin du récit fictif dans lequel les anciens avaient tendance à plonger, Fizzi rend ici hommage à Melk, ancien de Bobigny. Des mémoires pleines de vérités qui nous transportent en plein dans sa vie. De son arrivée en France à son premier braquage, ce morceau révèle une facette poignante et tout simplement véridique. De plus, le changement d’atmosphère à mi-morceau nous emporte encore plus loin dans la vie de ce marginal.

Autre morceau à découvrir: La pièce

16. Caballero – Ne m’en voulez pas (2014)

C’était la grosse claque de la fin de l’année 2014. Le chevalier catalan revenait plus chaud que jamais avec un clip collant parfaitement au morceau. Il y conte l’histoire d’une barmaid qui tombe sous le charme d’un homme d’affaire. La réalité la rattrape vite lorsqu’elle comprend qu’elle n’était qu’un trophée de plus à ajouter à son tableau de chasse.


17. Beni Luzio – Drôle de vie (2014):

Jeune emcee du groupe La trilogique, Beni s’est fait connaître en tant que beatmaker dans sa ville natale : Tournai. De plus en plus présent sur la scène, il multiplie les apparitions avec La Chronik et nous a impressionné avec sa Poignée de Punchline. Avec “Drôle de vie”, il démontre ses qualités de story-teller.

 

18. SEAR LUI MEME – Leçon de piano (2015):

Ce morceau qui avait déjà été publié dans notre rubrique news ne pouvait échapper à cet article. Sear  raconte la vie d’un jeune prodige qui a du mal à s’affirmer en société. Son ombre meurtrière le suivra jusqu’à la fin de sa vie…

Le story-telling n’est pas mort et de nouveaux arrivants dans le paysage du rap français ont repris le flambeau à merveille. Ils continuent de perpétuer cet art qui s’inspire de faits réels ou de leur quotidien. On constate que le mythe du gangster n’a plus la place qu’il occupait autrefois dans le rap. Le gangster est moins à la mode. Les rappeurs provenant aujourd’hui de partout et de toutes les classes sociales, les textes s’inspirent donc de faits divers et d’histoires de familles qui tournent souvent au drame. Le rap a encore de beaux jours devant lui et nous espérons être davantage transporté dans le fin fond de leur imagination.

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment