Jasmine Thompson ou l’art de la cover
22 Déc 2014

Jasmine Thompson ou l’art de la cover

Jasmine Ying Thompson est londonienne. Moitié chinoise,

22 Déc 2014

Jasmine Ying Thompson est londonienne. Moitié chinoise, moitié anglaise. Elle a de longs cheveux au tye and dye brun clair, et réalise des covers sur You tube. Mais encore ? Elle a 14 ans. 

Jasmine fait partie de cette nuée de chanteurs à la carrière auto-lancée, qui ont envahit le démocratique Internet il y a quelques années. Car sur des sites tels que Youtube, tout le monde se retrouve sur le même pied. S’il y a “à boire et à manger”, cela permet néanmoins à des jeunes talents de sortir du lot et de se démarquer. A l’image de Greyson Chance (découvert à 13 ans grâce à sa reprise de Lady Gaga “Paparazzi”), Jasmine Thompson, jeune artiste de 14 ans, commence à émerger. Elle est discrète, calme, féminine. Même en apparence, elle n’est pas cette chanteuse badass qui choisirait d’en imposer avec ses vibes et vibratos ultra-puissants. Et vous voulez que je vous dise ? C’est un choix, c’est le sien, et ça fait du bien.

jasmine-thompson

Si je connais Jasmine et si je l’écoute aujourd’hui, je dois remercier le principe des pop-ups  (Wait what ?!) : ces fenêtres publicitaires indésirables qui s’ouvrent sans que tu le demande. Oui, c’est grâce aux pops-ups que j’ai entendu les timides premières notes de sa reprise de “Wrecking ball“. “Ready ? Are you filming ?” demande t’-elle à la caméra. “Yes”.”Let’s do this thing”.

Et puis BAM. Bam, bam, badaboum boum boum. Sa voix. Jeune, fraîche, juste, posée. Puissante, présente, expérimentée. Fragile. En reprenant la chanson de Miley Cyrus, Jasmine en a fait quelque chose de sensible, d’incroyablement précieux et léger, contrairement à l’originale, beaucoup plus imposante. Le Wrecking ball de Miley est cru. Celui de Jasmine est poétique. A chacun de choisir son camp.

Mais moi,  depuis, j’ai découvert son univers. Et j’adhère. Alors, si je peux vous en parler un peu plus, c’est avec plaisir que je le ferai.

Un peu de chiffres. 7 millions de vues pour sa cover de “Wrecking ball”. 300 000 followers sur Facebook, 900.000 sur Youtube. Et si vous faites comme moi, si vous cherchez un peu, vous vous apercevrez que la jeune adolescente ne fait pas que des covers au piano de John Legend, Ellie Goulding, Imagine Dragons, et j’en passe, mais qu’elle écrit et compose. En témoigne le magnifique “Drop Your Guard” : un clip pas cul-cul mais profond, douloureux comme les paroles, une belle mélodie pop. Jasmine n’a que 14 ans, mais elle a tout d’une grande.

Avec la couverture médiatique qu’elle a actuellement et qui ne fait que grandir, la jeune fille avance à petits pas. Elle fait plusieurs concerts, voyage en Pologne, et un peu partout en Europe. Elle sort aussi deux albums “Bundle of Tantrums” et “Another Bundle of Tantrums” littéralement donc “un faisceau de crises”. Le dernier comprend pas moins de 13 covers. Comme beaucoup d’artistes, la musique pour Jasmine reste un moyen d’expression très important.

Et vous dans tout ça ? Vous avez aussi votre mot à dire ! Jasmine fait souvent appel à ses followers, fans ou autres subscribers pour choisir les covers qu’elle réalise. J’imagine que vous serez d’accord avec moi pour dire que le pop/rock et l’instrumental style piano/guitare lui sied parfaitement.

En juillet 2014, elle chante en featuring avec Robin Schulz pour son single “Sun Goes Down”et participe aussi à son clip. Elle est, pour finir, entourée d’une petite équipe de professionnels : son manager, Will Gresford, est, on le devine, présent à ses côtés et lui montre le chemin de la gloire.

Jasmine n’est jamais passée par la Belgique. Mais rassurez-vous, elle est sur la bonne voie. On croise les doigts pour qu’elle garde ce côté discret, humble et fragile qui fait tout son charme.

Après tout, ce n’est que le début.

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment