Les Ardennes s’animent ! Reportage…
On sort de Bruxelles
Retour pour moi vers mes racines (enfin à 30 km de ma douce chaumière) dans la petite salle de Rogery, une charmante bourgade
située près de Gouvy dans nos Ardennes. Ce week-end avait lieu une soirée reggae dans un cadre très agréable organisé par l’asbl Jam’in créée il y a 4 ans de ça. Cette fois-ci l’organisation se permettait une petite exception en tirant un peu plus vers le rap/hip-hop tout en gardant une touche reggae. Voici le reportage d’une très bonne soirée !
Une affiche énergique
L’asbl Jam’in arrive toujours à amener des pointures belges dans la petite salle accueillant 80 personnes en se serrant bien et cette fois l’organisation ne fit pas défaut à sa réputation car elle proposa en tête d’affiche Les R’tardataires précédé de l’excellent groupe de rap local 100Crew et suivi par le groupe Dj Living Up Soundsystem. Bref on comprenait bien en voyant l’affiche que l’on n’allait pas s’ennuyer ! Et ce fut le cas, la soirée était magistrale, le public pourtant plus difficile à déplacer qu’à Bruxelles (on a pas de métro c’est déloyal) était bel et bien présent et en nombre, remplissant la salle d’une rumeur joyeuse.
Des artistes qui dépotent !
100Crew commença la soirée avec son Rap incisif et bien mené ! Ce groupe de 4 bons amis anima facilement la début de soirée (déjà un challenge en soi) par un son propre et entraînant, par leurs paroles rageuses et par leur jeu collectif réglé comme une horloge. Pas de prises de bec, pas de coupure de parole par des égos trop grossissants… un respect dans le groupe qui se ressent par leurs interactions entre eux et avec le public qui prend à leur jeu avec un plaisir certain. Un bon groupe en somme ! Les R’tardataires continuèrent la soirée avec leur Hip-Hop/Reggae bien à la Belge. Ce groupe qui connaît aujourd’hui une ascension significative sur la scène Belge nous presta un concert doté d’une énergie débordante et d’une simplicité renversante ! Ce groupe garde les pieds sur terre d’une manière assez extraordinaire, jouant avec le public qui lui répondait évidemment avec entrain. Les musiciens du groupe prenaient véritablement leur pied à accompagner les deux chanteurs dans leur délire ce qui rendait le tout très agréable à écouter ! Enfin la soirée continua dans l’ambiance Reggae/Dancehall/Hip-Hop de Living Up Soundsystem ce qui garda la soirée animée d’une ambiance très chaleureuse à l’ardennaise, une ambiance de retrouvailles, de rires, de bons moments que l’on passe avec les gens des villages voisins et du village local… Même les artistes après leur prestation restent boire un verre avec les gens qui n’hésitent pas à leur offrir une bière pour les remercier du concert presté. Si ça ce n’est pas génial comme ambiance, qu’on me lapide !
L’Asbl Jam’in…
J’en profite pour aussi vous faire découvrir cette ASBL qui fonctionne très bien et qui propose souvent des soirées telles que celle reportée ci-dessus. Voilà ce qu’on peut lire d’eux sur leur site :
“C’est l’histoire d’une jeune Asbl née en Novembre 2009 et motivée par l’organisation de concerts tout au long de l’année et d’un festival une fois par an, le premier week-end de Juillet.
Passionnés et impliqués dans l’univers musical et événementiel, nous avons pris à cœur de reconstruire et redonner vie à un festival de musique géré auparavant par l’association du village de Rogery, dans une région encore vierge de ce type d’événement.
L’objectif de l’association Jam’In est d’offrir au public, des événements culturels, musicaux et festifs dans la région de Gouvy dans les Ardennes, plus précisément à Rogery! Elle permet aussi à des groupes de la scène locale, régionale et même internationale de se produire avec du matériel de qualité et devant un public averti nombreux.
Elle souhaite avant tout se faire plaisir et vivre des moments forts en musique et relations humaines. Son investissement total dans ce projet qu’elle veut inventif et original et la réalisation de celui-ci doit lui procurer satisfaction et fierté.
L’association projette d’organiser régulièrement des soirées concerts tout au long de l’année pour aboutir une fois par an à la construction d’un festival le premier week end du mois de juillet.
Ce festival sera consacré à une scène qui favorisera la rencontre entre des formations locales ou régionales et internationales de reggae pour la majeure partie.
Nous souhaitons utiliser le support qu’est la musique au meilleur de ce qu’elle a toujours été :
– Catalyseur d’énergies positives
– Moteur de la découverte et de la connaissance
– Émancipateur de l’émotion et des sens
– Créateur d’esprit collectif
– Diffuseur de cultures
– Créateur de communication
– Réveil de l’humanisme
– Conducteur de bien être et de tolérance
Intéressé ? => http://www.reggaefestival.be/ et https://www.facebook.com/pages/ASBL-Jamin/121968941314423?fref=ts N’hésitez pas à faire le déplacement ! même si ce n’est pas le plus facile à joindre, une voiture, une tente, de la bière et la soirée est réussie !!
À bientôt!
l’aristo.