L’infâme collectif revient en force
30 Nov 2012

L’infâme collectif revient en force

Il va sans dire que le fait

30 Nov 2012

Il va sans dire que le fait d’écrire sur un groupe aussi connu que Mobb Deep n’est pas chose aisée, mais je vais tenter de vous parler du mieux possible de ce groupe mythique.

mobbdeep

Mobb Deep est un groupe de rap américain constitué d’ Havoc et Prodigy. Originaires du Queens à New York, ils se lancent dans la musique durant les années 90. Ils seront rapidement reconnus, notamment grâce à l’album The Infamous (1995) dont est extrait Survival Of The Fittest et Shook Ones part II, tous deux considérés comme étant l’une des pierres angulaires de l’histoire du Hip-Hop. Aux cotés du Wu-Tang, Gangstarr ou encore A Tribe Called Quest, Mobb Deep n’a pas à rougir car le groupe fait partie des grands de la East coast.

Albert Johnson A.K.A Prodigy, né le 2 novembre 1974, et Kejuan Muchita A.K.A Havoc, né le 21 mai de la même année, sont tous deux originaires de Queensbridge, un quartier du Queens un à New York situé juste au pied du pont reliant Manhattan et Long Island. Ils se rencontreront en 89 sur les bancs de la prestigieuse École supérieure d’art et de design dont ils sont tous deux issus. Leur passion commune pour le rap les poussera inexorablement à travailler ensemble, suite à cela ils créeront le groupe « The Poetical Prophets », qu’ils remplaceront plus tard par Mobb Deep.

Malgré de bons débuts , le duo sera renvoyé du label 4th & Broadway suite à l’échec commercial (seulement 40 000 exemplaires MobbDeep2vendu ) de leur premier opus. Les deux rappeurs du Queens semblent avoir du mal à se faire une place dans le paysage du hip-hop new-yorkais. Cependant ils parviennent à Signer chez Loud Records, Mobb Deep ne semble pas avoir envie d’abandonner ce côté Gangster qui les caractérise. Le duo est sûr qu’à un moment ou à un autre, cette image et cette volonté de représenter la rue et la vie que vivent les minorité dans les ghetto du Queens existera bel et bien. Indubitablement hardcore, le duo prend les choses et main et engage les hostilités, ainsi le légendaire single Shook Ones voit le jour. Ce morceau témoigne d’une atmosphère noire, presque inquiétante… L’opus The Infamous (1995) s’inscrit dans ce même canevas: on assiste dès lors à la naissance de l’infâme Mobb Deep, en effet le groupe est toujours à la recherche de production plus“néfaste”, sombre, lourde, presque sale et toujours plus noire. Cet attachement et cette honnêteté vis-à-vis de la rue assure à l’album un triomphe et une critique exceptionnelle.

mobb_deep_1

Peu après la sortie d’Amerikaz Nightmare, le groupe doit encaisser deux “shook” : Jive Records ne renouvellera pas leurs contrats et la mixtape The Murda Mix Tape: Before 9/11 sera, encore, un véritable échec commercial. C’est à ce moment fatidique que 50cent leur propose d’intégrer son label G-unit (Fuck that shit…). Cela ne sera jamais vraiment accepté par une grande partie des fans (ndlr moi y compris). Blood Money, le premier album de Mobb Deep chez G-Unit Records, sort en mai 2006 et sera considéré par nombre de critiques comme le pire album de leur carrière. Cependant, le travail fourni avec le collectif du G-unit, lorsqu’il est bien produit, n’est pas totalement mauvais, je pense notamment aux titres tels que : Speakin’ So Freely, Pearly Gates, Capital P, Capital H, Daydreamin, le puissant Outta Control remix ou le single Give it to Me s’inscrivent avec efficacité dans le genre du rap exercé depuis son arrivée sur le marché par 50 Cent avec le succès qui lui est propre. Ainsi,cette nouvelle aventure musicale fait office de nouveau départ pour l’infâme collectif , dont les irrésolutions et revirements artistiques auront témoigné au fil des années d’une certaine évolution du Game.

Les classiques du groupes

 

 

 

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment