La musique peut-elle guérir ? (1ère partie)
30 Juil 2013

La musique peut-elle guérir ? (1ère partie)

Depuis la nuit des temps, la musique

30 Juil 2013

Depuis la nuit des temps, la musique a toujours su s’imposer comme un moyen efficace de réunir les gens. Des rythmes rudimentaires aux mélodies les plus élaborées, une fois que le son parvient aux oreilles d’un individu, il peut difficilement résister à l’envie d’en trouver la source. Mais pourquoi donc avons-nous un lien si fort avec ce que nous écoutons ? Est-il possible que la musique reflète une part de nos émotions ? Ou au contraire, qu’elle puisse en influencer certains aspects ?

C’est à partir de ces questions qu’est apparue une thérapie bien connue, mais (en apparence) peu exploitée de nos jours, la Musicothérapie.

APOLLL

Dans la mythologie grecque, Apollon est à la fois le Dieu de la Musique mais aussi celui de la Guérison. Chez les Chinois, la musique représente le lien entre le Ciel et la Terre pour l’homme, et pourrait entrer en résonance avec certains de nos organes. Simples croyances ou faits avérés ? C’est seulement depuis peu que l’on arrive à comprendre les mécanismes qui régissent le champ énergétique qu’émettent différentes parties du corps humain. Ces champs émettraient une certaine fréquence, avec laquelle la musique pourrait entrer en harmonie.

GGOO

Un physicien français, Joël Sternheimer, a même été plus loin : il affirme que la formation des chaînes d’acides aminés pourrait être stimulée ou au contraire inhibée par l’action de la fréquence de certaines notes, reprises dans ce tableau. Ainsi, on serait capable de stimuler la croissance de certains végétaux à l’aide d’un assemblage de plusieurs notes favorisant telle ou telle phase de son développement. Cette science porte le nom de Génodique, dont je vous invite grandement à obtenir plus d’informations ici : http://tpepouvoirmusique.e-monsite.com/

Mais si la musique peut avoir un effet bénéfique sur les plantes, alors quel pouvoir a-t-elle sur nous ? Tout le monde a déjà expérimenté ces fameux frissons qui nous parcourent l’échine lorsqu’une musique nous touche particulièrement. Mais comment peut-on expliquer ce ressenti propre aux ondes sonores qui nous parviennent ?

cerveau

D’un point de vue purement scientifique, c’est la dopamine sécrétée suite à la réalisation d’une anticipation, d’une surprise créée par certaines notes au cours d’une mélodie qui est responsable de ces frissons. Cette attente est parfois notée dans la partition même de la chanson, et est appelée “appogiature”. La chanteuse Adèle a notamment beaucoup utilisé ce procédé dans ses compositions lors de sa victoire historique de 6 récompenses aux Grammy Awards, comme expliqué dans cet article.

Voici une vidéo plus détaillée de ce qu’est l’appogiature, expliqué par Jean-François Zygel :

Mais alors, pourquoi certains types de musique plaisent à certains et pas à d’autres ? Sommes-nous tous sensible aux mêmes choses ou avons-nous chacun une différente perception de la même réalité sonore ? La musique serait-elle un miroir des émotions qui nous animent, utilisant un langage universel que certains peuvent plus facilement comprendre ?

People come to a supermarket to buy foodCertaines études ont par exemple démontré que le tempo, le volume et le style d’une mélodie avaient un impact important sur le comportement d’achat des consommateurs. En effet, lorsqu’on y prête attention, on se rend compte que la musique diffusée dans les grandes surfaces provient souvent d’une playlist, qui est censée influencer notamment le temps passé au magasin ou encore le nombre d’achats que les clients effectueront.

Si un tel pouvoir est capable d’influencer notre action, pourquoi ne pourrait-il pas avoir un impact sur nos émotions ? Et en allant plus loin encore, sur notre santé ? On sait maintenant que notre état d’esprit a une influence considérable sur notre état physique. Le stress a des influences fortement négatives sur le système immunitaire, comme expliqué ici. Des musiques apaisant le stress pourraient donc engendrer un bien-être chez les personnes qui les écoutent, améliorant ainsi en quelque sorte leur état de santé.

Les différentes applications médicales de la musique vous seront présentées dans la suite de cette série. En attendant, voici un exemple de mélodie dite “soignante” pour vous laisser sur une note positive… Je vous retrouve donc très bientôt, avec le plus grand plaisir.

“La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.” – Richard Wagner

 

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment