La mort n’arrête pas la musique
21 Avr 2012

La mort n’arrête pas la musique

Tout artiste encore en vie est susceptible,

21 Avr 2012

Tout artiste encore en vie est susceptible, un jour ou l’autre, de décevoir son public. Ce n’est pas le cas des morts : leur excellence reste à jamais gravée dans nos mémoires, sans risque de l’altérer. Voici aujourd’hui un hommage à de purs talents ayant récemment rejoint l’autre monde…

Cesaria Evora

Cesaria Evora

(nous a quittés le 17/12/2011)

Une légende s’est éteinte il y a quelques mois à peine. Cesaria Evora ou La Diva aux Pieds Nus nous aura transportés de la mélancolie à la passion tout au long de sa carrière. Sa voix rauque et sa sensibilité hors-pairs nous évoquent sa terre natale, le Cap-Vert, où elle restera à jamais une icône.

Elle aura su toucher la moindre âme sentimentale grâce à Sodade ou encore Besame mucho. Un hommage indispensable donc, avec Petit Pays que je vous laisse savourer pleinement…

Nujabes

(nous a quittés le 26/02/2010)

nujabes_jun_seba

Et oui, 2 ans déjà qu’un des maîtres incontestés du Jazz/Hip-hop a tragiquement disparu. Celui dont beaucoup se sont inspirés pour se lancer dans la musique aura laissé une empreinte indélébile dans l’univers des mélomanes. Jun Seba a tout simplement révolutionné le monde du sample moderne…

A travers sa courte carrière, ce jeune japonais nous aura ému, surpris, et fait rêver encore un peu plus à chaque morceau. Counting Stars représente parfaitement l’hommage que j’aimerais rendre à ce génie, qui fait désormais partie des étoiles.

Withney Houston

(nous a quittés le 11/02/2012)

Je me devais de rendre un hommage à The Voice. Whitney Houston aura pendant longtemps prouvé que sa voix se plaçait un cran

whitney houston

au-dessus des autres. Une sorte de don de la nature… Malgré le succès commercial incroyable de ses titres, Whitney a toujours su allier puissance vocale et émotion grandiose. Les maisons de disques pleines de dollars n’auront pas réussi à abîmer la magnifique voix de la Diva de la pop.

Revoici son titre interplanétaire I wanna Dance With Somebody dans un clip très “rétro-90’s”, aux chorégraphies ridicules et tout en couleurs !

Sam Rivers

(nous a quittés le 26/12/2011)

sam rivers

Un clin d’oeil assez particulier à un artiste dont la mort n’a pas assez fait grand bruit… Sam Rivers, grand saxophoniste américain des 60’s, aura toujours fait partie du devant de la scène Jazz internationale. Il a réinventé son instrument, en jouant des mélodies étonnantes de sonorités diverses. L’esprit Jazzy coulait en lui de façon magistrale, personne ne pouvait le nier.

C’est avec Béatrice, son que me faisait écouter mon grand-père il y a bien longtemps, que vous pourrez apprécier Sam à sa juste valeur. Puisse votre âme se laisser emporter par sa fougue musicale.

Solomon Burke

(nous a quittés le 10/10/2010)

C’est avec un autre géant de la musique que j’aimerais poursuivre cette série d’hommages. Solomon Burke, dit le “King of

Solomon-Burke

Rock’n’Soul”, a bien longtemps fait vivre les soirées de nos aînés. Ses titres, allant du funky au sentimental, ont marqué toute une génération. Avec une voix aussi puissante, pas étonnant que notre homme ait été obligé d’être assis sur un trône pendant ses prestations.

Everybody Needs Somebody to Love reflète à merveille l’esprit déluré de Solomon. Et qui sait, peut-être anime-t-il toujours des soirées endiablées au paradis musical ?

DJ Mehdi

(nous a quittés le 13/09/2011)

Pour finir, j’aimerais rendre hommage à un artiste monstrueusement talentueux, tragiquement décédé en chutant à travers un toit

dj mehdi

en verre. DJ Mehdi commençait à grimper sur la pente du succès, enchaînant les feat. avec Justice, Mc Solaar ou encore Mafia K’1 Fry. Un DJ se basant sur le ressenti et la mélodie de ses compos hip-hop/électro, parti simplement trop tôt.

Le morceau Anything is possible que je vous propose est peut-être le son qui l’a accompagné durant son passage dans l’au-delà… Nous ne le saurons malheureusement jamais.

A une époque où on nous impose du commercial à longueur de journée, il est parfois sain de ressourcer sa culture musicale. Mais où ? Retenons que le royaume des défunts détient sans aucun doute plus de talents que le nôtre.

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment