Interview : Crescendo
18 Fév 2013

Interview : Crescendo

J’ai l’honneur de vous présenter ce soir,

18 Fév 2013

J’ai l’honneur de vous présenter ce soir, un jeune rappeur qui fait pas mal parler de lui à Mons,  un poète du ghetto, un jeune MC sans prétention. Je vous dévoile Crescendo. Ce sera la 4ième interview présentée sur BeatChronic.

– Pour commencer l’interview, je voudrais savoir si tu serais capable de nous définir ta musique en 4 vers !? (Petit défi)

Le style? Éclectique.
Les rimes? Très technique.
Lyrics écrit à la sueur de mon front sans vanité
Oui j’aime heurter poids des mots contre légèreté des mentalités.

– A part le fait que tu habites Mons, qu’est-ce que tu peux nous dire sur toi et ton projet artistique ?

Crescendooo

En fait, Je n’habite pas à Mons,en tout cas plus, j’y suis né et ma famille a déménagé en France quand je n’avais encore que 3 ou 4 ans et puis j’y ai vécu pendant les 2 dernières années, mais à l’heure actuelle je n’y suis plus, j’suis revenu sur Amiens, la ville où j’ai grandi. Que vous dire sur moi, je suis donc Belge, né de parents Congolais, ayant vécu en France quasi toute ma vie. J’ai le cul entre non pas 2 mais 3 chaises haha. Mon “projet artistique” se dessine un peu plus chaque jour, mais c’est quand même très abstrait, je préfère vous dire que je suis un grand amoureux du son et des lettres, et que j’ai besoin de m’exprimer de la sorte… J’ai touché à toutes sortes de musique, j’ai appris à jouer de la guitare, à l’ancienne avec mes potes on avait un groupe on jouait du funk, du rock, de la pop tout ce que tu veux mais le Hip Hop pour moi a ce truc génial, qui me parle beaucoup, qui est rempli de bonnes vibes et qu’on a pas fini de développer. Si le Hip Hop était un édifice dans ce cas mon projet artistique ça serait d’y apporter ma pierre précieuse. Donc là j’suis en train de polir mon bail, tranquillement.

– Est-ce que le mouvement hip-hop est développé à Mons ? Avez-vous du soutien de la part de la communauté montoise ou francophone ?

Mons

Développé à son échelle mais quand même pas mal ouais ! Pour te dire l’an dernier quand j’y étais encore j’ai eu l’occasion de faire pas mal de scène, y’avait des collectifs comme My Brother, que je big up au passage, qui organisait des plateaux. Je faisais aussi pas mal de showcases ! Y’a même eu des battles de rap organisés… A Mons y’a carrément une petite communauté de danseurs, de rappeurs, les gens kiffent le Hip Hop! Il m’est arrivé souvent de trouver des jeunes en villes en train de rapper, à 5 autour d’un banc et d’un poste et de les rejoindre pour kicker! C’est bonne ambiance, y’a même aussi des très bon graffeurs dans la ville ! Le Hip Hop vit là-bas, de mon point de vue, après on pourra toujours dire que ça pourrait être plus, mais bon c’est déjà pas mal, il faut s’intéresser aux bonnes choses.

– Quand et comment as-tu commencé à rapper ? Et qui t’a donné cette envie ?

CrescendoNoir

Je crois que l’idée de rapper a toujours été présente dans mon esprit, déja très tôt j’avais un répertoire de couplets que je connaissais par coeur : ça allait de ceux de Doc Gynéco à ceux d’IAM en passant par ceux d’NTM. J’ai toujours aussi été fasciné par les rimes, je m’amusais à trouver des petites phrases, que je ne notais pas forcément mais c’était drôle! On faisait souvent ça à l’époque avec mon pote Donkey’K, on se clashait même haha! Mais pour être précis j’me suis réellement mis à rapper quand j’avais la quinzaine, mon cousin était venu me visiter, lui rappait déjà et il m’a chauffé pour qu’on fasse un morceau, ça me semblait naturel, j’ai écrit un couplet pour la première fois, et depuis c’est resté ! On écoutait je me rappelle la mixtape de Youssoupha Eternel Recommencement, et je crois vraiment que c’est un des morceaux qui m’a donné envie de m’y mettre! Sa plume, sa technique, ça nous rendait fou à cette époque.

– Si tu pouvais choisir une époque où vivre, laquelle tu choisirais et pourquoi ?

Cette époque me convient très bien! J’en envie pas une particulièrement, quoi que je serais tenté de vivre dans les 90’s mais à l’âge que j’ai aujourd’hui pour mieux apprécier tout ce que j’ai loupé étant né en 92, j’ai loupé pas mal de trucs cool…

– A part ta mixtape « Les bonnes choses ont une faim », il me semble que t’as une deuxième EP qui compte sortir ? Pourrais-tu nous en parler ?

RectoVerso

J’prépare un 1er LP avec mon groupe Recto Verso. Nous sommes un duo de rappeur, moi même et mon gars Donkey’K, il est déja présent sur 2 tracks dans mon 1er projet mais on n’a pas eu l’occasion de bien nous dévoiler d’où la préparation de cet EP qui s’appellera “Odyssée“. C’est un projet où j’me dévoile en tant que beatmaker pour la première fois, on a sélectionné pas mal de beats venant d’endroits différents mais au final beaucoup des miens se retrouvent sur la liste aux côtés de Doc TMK, Ash’n’Soul et j’en oublie probablement! Je vous laisserai découvrir au moment venu. Suite à ça c’est mon deuxième projet solo qui devrait voir le jour et peu de temps après puisque je bosse sur les 2 parallèlement. C’est un projet qui réserve des belles surprises… je n’en dis pas plus en tout cas je m’y prends très sérieusement. Ce n’est pas du foutage de gueule.

– Petite question intime, as-tu déjà écrit des lyrics pour une meuf histoire de la draguer ou pour une autre situation romantique ?

princess_frog_

Dans mes morceaux j’évoque la vie sous tout ses angles, telle que je l’observe ou telle que je la vis, telle que je l’interprète. Donc, les relations amoureuses en font partie parfois, oui. Ca fait forcément référence à des choses que j’ai vécues ou au moins observées mais ce n’est jamais calculé. Y’a aussi beaucoup d’ironie à ce sujet là, donc il faut bien lire entre les lignes. En tout cas, je n’ai jamais écris un couplet dans l’espoir de pécho… Pourquoi je ferais ça ? Pour aller lancer des cailloux à la fenêtre de la meuf et lui rapper le texte ? Hahaha, un peu de sérieux!

– Quel est le dernier album que tu t’es offert ? Et pourquoi ?

Le dernier disque que j’ai acheté c’est pas un album, c’est un EP et c’est celui de Nemir. J’aime beaucoup ce qu’il fait, il a un univers qui me plait et qui est surtout bien propre à lui. Musicalement, c’est fort ce qu’il a fait! et j’aime bien les artistes qui nous rappellent que le rap est une musique avant tout. Sans compter que le gars qui lui fait ses beats est plutôt, voir même, très chaud! Je valide tout simplement, l’EP s’appelle “Ailleurs” et je le recommande à tout le monde!

nemir

– Quel serait ton conseil pour pouvoir percer dans la musique surtout à l’heure actuelle avec les sites de partage vidéo et les réseaux sociaux ?

Y’a pas de recettes miracles, il faut aimer sa musique et la respecter et s’atteler à travailler ce qu’il faut en y prenant du plaisir. C’est le plus important. Si tu comprends ça, tu n’attacheras pas d’importance au reste et tu comprendras que “percer” ça ne veut strictement rien dire. Y’a les vrais artistes qui aiment leurs musiques plus que tout et les opportunistes qui choisissent la musique pour être sous les spots et qui se donnent l’illusion d’être sincères dans ce qu’ils font, mais au final sont loin de l’essence même d’une démarche artistique. Si tu veux “percer” tu fais ton choix entre ces 2 options quand tu commences la musique.

– Pour la fin, aurais-tu une anecdote de ta vie rappeur que tu aurais envie de partager avec nos lecteurs ?

Je n’ai pas une vie de rappeur haha. J’peux me retrouver dans la seule et même journée dans un amphi en cours le matin, en studio en plein enregistrement pendant l’aprèm et le soir serveur dans un resto ! Dans les 3 cas, tu côtoies des gens qui y consacrent toute leurs vies et parfois tu te demandes ce que tu fous là haha.

Voila, fin de cette interview pour ceux qui veulent en savoir plus : 

La Fanpage de Crescendo : https://www.facebook.com/Crescendorap.

Crescendo

Son EP GRATUIT :
Les bonnes choses ont une Faim” à découvrir sans plus attendre.

Pour ceux qui suivent les RAP BATTLES :

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment