Defunkt the Funk !
05 Jan 2014

Defunkt the Funk !

“Je sais pas danser”, “J’aime pas la

05 Jan 2014

“Je sais pas danser”, “J’aime pas la musique”, “Je suis fatigué” sont des excuses fréquemment utilisées pour ne pas se lancer sur le dancefloor lors de soirées dansantes. Un remède ? Deux Amplis de 300 Watts branchés sur le groupe Defunkt, et une petite dose de courage, il faut l’admettre. LET’S FUNK !

Defunkt_1Defunkt, c’est une association de cultures et de genres qui n’ont – en apparence – rien à voir entre eux. On a affaire ici à un mélange entre du Punk , du Rock, du Funk bien-sûr, et une pointe de Jazz. Et lorsqu’on observe les musiciens du groupe, on peut retrouver ce métissage fabuleux qui est sans doute une des raisons pour laquelle leur musique est inclassable dans un seul genre. Leur leader, Joseph Bowie, tromboniste et chanteur du groupe, aura réussi à réunir des artistes talentueux tout au long de l’histoire du groupe, tels que le bassiste Melvin Gibbs, le saxophoniste Luther Thomas ou encore le percussionniste Kahil El’Zabar. Né en 1978, Defunkt est toujours en activité et se compose désormais de six membres.

Le groupe est considéré comme un précurseur du mélange des styles populaires et underground. Malgré leur notoriété grandissante à l’époque, ils n’ont jamais eu de réel succès commercial, étant donné qu’ils voulaient conserver leur identité créative sans faire de la musique “juste pour plaire”. De plus, leurs paroles ont toujours été assez provocatrices envers la politique et la souffrance de l’humanité, ils ont donc voulu conserver leur idéologie et ne pas sombrer dans les abîmes de la création sans authenticité.

“The message of Defunkt has always been intended to be a “light” for the people in darkness, not a sedative for world sickness.”

biuddDurant leur parcours, ils ont développé leur musicalité parallèlement à leur spiritualité. En effet, ils se sont inspirés du Bouddhisme et des valeurs universelles qu’il véhiculait pour réaliser leurs compositions. On retrouve cet état d’esprit dans leurs paroles, et c’est bien ce que les membres du groupe veulent transmettre au monde qui les écoute. Après avoir lutté contre une addiction à la drogue à leurs débuts, ils ont pu rebondir et trouver leur voie à travers la pure créativité, tout en transmettant un message positif à leurs auditeurs.

Ce parcours semé d’embûches n’est pas sans rappeler le groupe des Red Hot Chili Peppers, qui eurent également des déboires avec la drogue pendant une longue période, jusqu’à leur désintox. Le fait est que Defunkt était (selon certains) le groupe préféré des Red Hot. Et lorsqu’on écoute attentivement certains morceaux des deux groupes à leurs débuts, on peut y retrouver les mêmes influences (comme la chanson ci-dessus). Voici d’ailleurs un couplet de la chanson mythique “Californication” où l’on voit apparaître le nom du groupe, une sorte de clin d’œil à l’inspiration qu’ils leur ont transmise :

Defunkt the pistol that you pay for
This punk the feeling that you stay for
In time I want to be your best friend
Eastside love is living on the west end

Defunkt aura donc participé à l’origine du métissage de cultures et de genres musicaux, ce qui apparaît aujourd’hui très couramment dans la musique populaire, qui n’hésite pas à emprunter certains aspects de la culture underground. Alors, la prochaine fois que vous souhaiterez enflammer le dancefloor, pourquoi ne pas permettre à l’âme de Defunkt d’envahir la pièce ? Une musique produite dans un état d’esprit harmonieux ne pourra que faire passer un bon moment à vos convives.

“The music of Defunkt is a medicine for the suffering humanity, a pathway for the funky emancipation of your soul, and a mirror to expose your emons of insecurity. Open your eyes and ears and this burning fire of sound will help you get moving on the way to a fulfilling and positive life. Make Humanity a Priority.” (Blog de Joseph Bowie)

 

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment