[Chronique Guitar Heroes n°3] La Red Special.
19 Mar 2014

[Chronique Guitar Heroes n°3] La Red Special.

La Red Special est la petite chérie

19 Mar 2014

La Red Special est la petite chérie du très renommé Brian May (guitariste de Queen), il l’a fabriquée lui-même de ses petites mains !

En effet, le grand virtuose a fait évoluer son jeu de guitare tout en élaborant et en modifiant son unique et presque exclusive guitare pendant près de 40 ans ! Adaptée et réadaptée selon ses attentes, cet instrument fascinant a accompagné notre brave gaillard pendant toute sa carrière et encore de nos jours lors de concerts.

brian-may

Brain May naît en 1947 à Hampton en Angleterre.

Doué pour les études scientifiques et grand passionné de musique, il fabrique sa propre guitare avec l’aide de son père ingénieur en électronique durant les vacances de l’été 1963.

Et croyez-moi, la récupération ça les connait les May ! Presque tous les éléments de l’objet proviennent de pièces récupérées :

  • La majorité du bois de la guitare vient d’une vieille cheminée du XIXe siècle, très dur et envahi par les vers, il taille le manche à la main (imaginez le boulot !).

  • Les repères sur le manche sont des boutons de nacres piqués à sa chère maman.

  • Il fabrique lui-même son vibrato à partir d’une lame en acier et d’une soupape à moto

  • Le tout sur un support de sacoche à vélo maintenu par un bout d’aiguille à tricoter en plastique.

Il aura fallu 18 mois de travail et seulement 17.50 livres sterling pour créer une des plus fascinantes guitare au monde.

brian_may

Coté utilisation Brian May lui a mis des cordes ultra fines qu’il fait vibrer avec une antique pièce de six pennys datant d’avant le système décimal en Angleterre.

Cette combinaison lui garantit des attaques franches sur son instrument, ce à quoi il faut rajouter la maîtrise du vibrato qui rend le son de sa guitare très spécifique vis-à-vis des autres guitariste du moment. “Je ne suis qu’un gamin avec une guitare !” déclare-t-il lors d’une interview, néanmoins les gros accords bien gras qu’il plaque sur son ampli VOX le définissent plus comme un précurseur précoce qu’un simple gamin.

 

 

 

Fidèle à sa création depuis plus de 40 ans maintenant, Brian May voit le summum de son jeu et de son art dans le légendaire Bohemian Rhapsody où les envolées lyriques de Freddie Mercury rejoignent la mini-symphonie rock des autres musiciens pour créer un des morceau les plus marquants de l’histoire du Rock (avec un énorme “R”).

Quant à ses arrangements, le morceau Killer Queen est un très bel exemple des qualités de ce musicien ; on retrouve des influences classiques et ce son très distinctif.

 

Pour les plus fans, voici une série de morceaux où vous pouvez réentendre quelques morceaux de cet incroyable groupe:

 

 

 

 

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment