We’ll Free The People With Music
27 Fév 2013

We’ll Free The People With Music

Playing for Change est créé pour inspirer,

27 Fév 2013

Playing for Change est créé pour inspirer, connecter et apporter la paix dans le monde à travers la musique. L’idée de ce projet est né de la conviction commune que la musique a le pouvoir de briser les frontières et de surmonter les distances entre les gens. Peu importe si les gens viennent de différents horizons géographiques, politiques, économiques, spirituels ou idéologiques, la musique a le pouvoir universel de transcender et de nous unir en une seule race humaine.

roger-ridleyy

Je vais commencer par rendre hommage à l’homme à l’origine de ce mouvement: Roger Ridley aka “The voice of God” .Début 2005, ce musicien de longue date voyageait tous les samedis de sa maison à Las Vegas, pour jouer dans les rues de Santa Monica, en Californie, des performances emplies d’émotion et de passion.
Il fut découvert par un ingénieur son et producteur : Mark Johnson. A l’écoute de sa version de Stand By Me, celui-ci a directement su reconnaitre la grandeur d’âme de l’homme ainsi que sa puissance vocale.

Il lui a demandé: “With a voice like yours, why are you singing on the street?”
Il lui a répondu, “Cause man, I’m in the joy business I come out here to bring joy to the people.”

Il a filmé sa performance et s’est dit que sa musique devrait être partagée avec le monde entier.
A l’aide d’un studio mobile (au début alimenté par des batteries de voiturettes) il a parcouru le monde et fait jouer divers musiciens de rue sur la version de Roger Ridley et c’est ainsi qu’est né Playing For Change .

“This song says no matter who you are, no matter where go in your life, at some point you’re gonna need somebody to stand by you.”

Ce projet poursuivit sa route, malheureusement en l’absence de Roger Ridley décédé le 16 Novembre 2005. Mais plusieurs chansons furent construites autour de performances que Roger donnait en rues.

En 2007, “Playing For Change Foundation ” est créée, cette ASBL a pour but de promouvoir et de partager la musique en créant, entre autre, des écoles de musique en Afrique.

Assez parlé, il est maintenant temps d’écouter!

Voici la vidéo par laquelle j’ai connu Playing For Change :

J’ai tout de suite flashé: tant de diversité musicale et culturelle tout ça dans une seule chanson. Tous ces instruments et ces sons nouveaux, le tout bercé par l’âme de Roger;
Regardez à 1m33 la joie qui se dégage d’un simple remerciement !

Une autre reprise magnifique avec une participation des Marley, père et fils, rien que ça!

Et un petit John Lennon pour finir

 

Quelques artistes qui m’ont marqués:

Roger Ridley : Ecoutez l’album qu’il vendait dans les rues  Taking you back ll”

Grandpa Elliott:  Le papy blues des bords du Mississippi

Grandpa Elliott

Roberto Luti : Guitariste Blues/ Bottleneck

roberto-luti

Clarence Bekker :

clarence-b

Blind Boy Baxton:

BlindBoyPaxton

 

 

 

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment