N’ayez pas Peur…
20 Mai 2012

N’ayez pas Peur…

Vous savez ce que c’est ? Ce

20 Mai 2012

Vous savez ce que c’est ? Ce souffle frais vous protégeant de l’air pollué du monde de la musique commerciale ? Thievery Corporation a décidé d’apporter une nouvelle atmosphère de sérénité dans l’univers des mélomanes…

Plongeons-nous tout de suite dans celle-ci avec le morceau suivant :

Une approche indépendante de la culture musicale, c’est la philosophie de BeatChronic, mais également celle du duo formé par Eric Hilton et Rob Garza. Ces américains ont en réalité un but précis : éliminer la peur de l’esprit de leurs auditeurs.

“Les gens ont appris à être esclaves de leur système, en enlevant automatiquement leurs chaussures lors les contrôles d’aéroports. Notre message (…) est qu’il n’y a aucune raison d’avoir si peur. Les choses dites effrayantes ne le sont pas forcément. L’intrusion dans nos vies et le contrôle de nos libertés le sont beaucoup plus.” R. Garza

Leur dernier album, Culture of Fear, démontre à merveille leur état d’esprit. Dans un monde où “le niveau de terreur est constamment à l’orange”, Th. C. nous permet d’oublier un instant la crainte qu’instaurent les médias dans les pensées de chacun. Après 7 albums tout aussi engagés que posés , on ne peut que respecter une telle sérénité.

terre avec casque

Ils ont pour habitude d’utiliser dans leurs morceaux toutes sortes d’instruments, passant harmonieusement du sitare aux bongos . Ils ont également collaboré avec des artistes des 4 coins du globe tels que Federico Aubele (Argentine), Emilíana Torrini (Islande), ou Ursula 1000 (USA). Dans leur répertoire, on retrouve des textes en Anglais, Espagnol, Français, Perse, Portugais, Roumain et même Hindi. Leurs influences sont donc extrêmement larges.

De la musique universelle et intelligente, voilà sans doute deux adjectifs que la plupart des maisons de disque ne connaissent pas. C’est pour cette raison que Thievery Corporation a décidé de créer ESL Music (Eighteenth Street Lounge Music), leur propre label depuis 1996.

Voici un extrait de leur album “The Richest Man in Babylon”, qui montre à merveille l’esprit dans lequel leur label s’est développé :

Dans un monde où l’argent surpasse le talent dans le domaine musical, c’est un réel soulagement de voir que certains dérogent encore à la règle. Espérons que la culture prendra le dessus dans les années à venir, au détriment des industries voulant nous formater l’esprit…

“Si tu veux contrôler un peuple, commence par contrôler sa musique” – Platon

PLAYLIST :

Thievery-Corporation-Culture-of-Fear cover

1. Web of deception
2. Culture of fear (feat. Mr. Lif)
[audiotube id=”GWvqkDvv4mE”]
3. Take my soul (feat. LouLou)
4. Light Flares
[audiotube id=”dD3P5Zz3QjE”]
5. Stargazer (feat. Sleepy Wonder)
[audiotube id=”Gu33yD3U6IQ”]
6. Where it all starts (feat. LouLou)
7. Tower seven
[audiotube id=”5t53txpcRvY”]
8. Is it over ? (feat. Shana Halligan)
9. False flag dub (feat. Ras Puma)
[audiotube id=”Qjemt6WWOIQ”]
10. Safar (The journey) (feat. LouLou)
[audiotube id=”Ii54BN2UauM”]
11. Fragments
12. Overstand (feat. Ras Puma)
[audiotube id=”eE-YruDm7hs”]
13. Free (featuring Kota)

Leave a comment
More Posts
Comments
  1. JuDa mai 20th, 2012 10:47

    Pour un premier article reggae, on est refait 🙂

Comment