Mighty Patch + Congo Natty & Tenor Fly @ VK 15/11
20 Nov 2013

Mighty Patch + Congo Natty & Tenor Fly @ VK 15/11

  Amoureux inconditionnel du carnaval de Londres

20 Nov 2013

 

Amoureux inconditionnel du carnaval de Londres (véritable lieu sacré du reggae) se trouvant à Notting Hill tous les étés. Il m’était impossible de passer à coté de ce concert de Congo Natty, encore moins pour ma première chronique.

 

Tout d’abord, il est indispensable de redécouvrir ou de découvrir quelques termes propres au reggae / dub / dancehall, sans quoi la compréhension de ce texte est impossible.

  • Mc : maître de cérémonie, chanteur principal
  • Dubplate : morceaux personnalisés pour un Dj ou un sound system
  • Tune : classique, morceau connu de tous
  • Samples : effets utilisés pour les transitions
  • Pull up : remettre le morceau au début volontairement
  • Sound system : collectif composé Dj, mc

mighty patch dub

C’est en entrant dans la salle du VK que ce frisson, si familier, m’a soudain traversé tout le corps.
Sans aucun doute, cette basse tremblante et ce beat accrocheur que jouait Mighty Patch, jeune sound system bruxellois, accompagnés de leur 2 mc’s (d’une rare efficacité), ont réussi à faire décoller les derniers « rastaman » , jusque-
encore affalés dans les moindres petits recoins sombres de la salle.

Les 2 mots de la soirée étaient sur toutes les lèvres, JUNGLE MASSIVE !
Une entrée en matière réussie pour les 2 jeunes DJ’s, qui à coups de gros tune ragga, version jungle comme Krak in Dub ft.Capleton” de Prophet Rides Again



Et des samples intelligemment placés, ont maintenu le public a chaud jusqu’à ce que Congo Natty, se déplaçant avec une allure pour le moins nonchalante à l’arrière de la scène, verre à la main et casque de l’autre, vint se glisser aux platines.

C’est sans grande surprise qu’ils nous balança pour son entrée, “Redemption Song“, “Get up Stand up” et “One Love” de Bob Marley, ce qui ne laisse jamais un public indifférent.

Congo Natty est un producteur très actif dans les années 90, c’est un des premiers en Angleterre à mélanger hip-hop et house, marquant l’émergence de la jungle, genre de musique électronique qui intègre des influences d’autres genres, y compris la breakbeat hardcore et reggae / dub / dancehall, celui-ci est toujours de tempo assez rapide (entre 150 et 170 BPM).

 

Congo-Natty

Accompagné de son mc Tenor Fly, les deux compères enchaînent accapella et pull-up sur les gros tunes pour le plus grand bonheur du public qui jusque-là s’était montré énergique et dansant.
Son répertoire est large et varié :General Levy, Reggis Stepper, Barrington Levy, Curtis Lynch, John Holt,Collie Buddz. Mais il vient aussi y glisser quelques morceaux du label Necessary Mayhem.
Il nous joue bien évidemment son morceau “UK All Starssur lequel figurent de grands noms londoniens.

Annoncé comme un live, c’est en fait à un DJ set que l’on assiste, mais pas des moindres. En effet, on peut apercevoir sur la tête des aficionados de reggae, une satisfaction totale. A la manière de tireur d’élites, les deux Anglais ont placé leurs dernières cartouches comme il fallait, laissant place à l’ultime et dernière “Galette” :

Could you be loved” de Bob Marley


Touché !

 

 

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment