On espère tous que les années 2010 verront la fin de l’embargo américain pesant sur Cuba et ses habitants. C’est du moins ce que les relations diplomatiques entre les deux nations nous ont laissé entendre en 2015. Le blocus économique et migratoire qui pèse sur Cuba empêche le monde entier de découvrir toute la richesse de la culture cubaine, tandis que les cubains, eux, peinent à découvrir la musique électronique internationale.
Les anglais de MANANA, une organisation à but non lucratif, ont décidé de faire la connexion entre la culture musicale cubaine et la musique électronique mondiale. Si un rapprochement entre les deux genres avait déjà été initié par Mala et Gilles Peterson avec ce doux projet, jamais Cuba n’avait connu de festival de musique électronique.
La chose vient d’être annoncée. C’est pour 2016, en mai précisément; le 4, 5 et 6 à Santiago de Cuba.
Le projet MANANA est né de la rencontre de l’artiste Hip-Hop Cubain Alain Garcia Artola et du londonien Harry Follett qui ont collaboré pour mixer des sonorités folkloriques cubaines et électronique via de l’équipement indisponible à Cuba. Un an plus tard, le projet MANANA a muté en festival et est à la recherche de financement via le crowdfunding.
Le festival, via sa page kickstarter, propose au contributeur de sécuriser, via leur don, la possibilité d’avoir un ticket pour le festival en plus des t-shirts et vinyls. Les tickets qui sont limités à 500 pour les citoyens non cubains seront vendus à 129 dollars.
Une fois l’objectif de 60.000 dollars atteint, les fonds seront utilisés pour garantir une line up cubaine et internationale.
D’ores et déjà annoncé: Mala, Hydra, Galis, Oba Tuke, Sofrito, et Grupo IFE.
Le site du festival et leur page kickstarter
Via Thump