Du hip hop irlandais? Vous avez bien lu, mais n’allez pas penser que je vous présente un autre spécimen à chevelure rousse haha (cfr. mon précédent article sur King Krule, qui est d’ailleurs un de ses compères)
Il s’agit ici d’Alex Chiedu a.k.a Lecs Luther, une jeune âme âgée de 18 ans et originaire de la métropole irlandaise, Dublin.
Lecs nous prouve, avec son EP ‘fish and chips’ signé par le label First Second en 2011, que le vrai hip hop peut aussi provenir de la contrée des vikings et du sacré trèfle à quatre feuilles.
Certains le comparent à Tyler, The Creator et à son collectif Odd Future ou encore au grand MF DOOM.
Il y a sûrement de l’inspiration, mais Lecs nous propose quelque chose de nouveau, de jeune et de frais et débarque avec vivacité sur la nouvelle scène hip hop, notamment avec ses beats innovants et son authentique irish accent.
D’ailleurs, si vous voulez savoir l’origine de ces fameux beats, checkez en dessous de quelques unes de ses vidéos YouTube, il y poste les liens de ses sources.
En parlant de vidéos YouTube, il a axé ses clips ‘Trumpets’ ou encore ‘Meddling Loops’ sur le visuel. Des clips animés et colorés avec une association d’images insolites et fantaisistes. Contrairement à son clip ‘Dia Dhuit’, par exemple, plus simple, authentique et ‘urbain’.
‘Meddling Loops’, le titre avec lequel Lecs Luther s’est révélé à moi, est un cocktail parfait mêlant des rythmes jazzy au flow posé et flegmatique de Lecs (à déguster lors d’une soirée d’été pas trop mouvementée).
Restez branchés, car Alex Chiedu nous a déjà pondu du nouveau, mais en s’intitulant dorénavant Rejjie Snow et non plus Lecs Luther. Cette jeunesse précoce m’étonnera toujours!
hip-hop irlandais, hip-hop du futur t’entends jeune graine de hooligan
Aight 114 shares !