Jose James : La renaissance du Jazz
17 Août 2012

Jose James : La renaissance du Jazz

Connaissez-vous cette ambiance mélancolique après une journée

17 Août 2012

Connaissez-vous cette ambiance mélancolique après une journée de boulot passée dans les bas quartiers de Brooklyn ? Un fond de Jazz accompagne les travailleurs exténués sirotant leur dernier Single Malt à la lueur d’un néon tamisé. Ce cliché américain est aujourd’hui révolu : Jose James est là pour redonner du baume au cœur des âmes perdues.

jose-jamesLorsque l’heure est à l’isolement et à la réflexion, quoi de mieux qu’un bon morceau de Jazz ? Perdus dans leurs syllabus, les étudiants que nous sommes ont parfois du mal à s’évader de leurs prisons de papier. L’échappatoire idéal : un canapé, une chaîne hi-fi, et l’album Blackmagic de Jose James.

Un don Unique

Mais, me direz-vous, pourquoi lui et pas un autre ? Glenn Miller ou encore Frank Sinatra sont bien suffisants ! Le secret de Jose se cache au plus profond de son être : c’est sa voix. Comparable à un véritable instrument, il n’hésite pas à l’utiliser comme tel, dans des morceaux comme Moanin’ . Le résultat est plus que surprenant, il faut le reconnaître…

 

james_james liveDéjà excellent en studio, Mister James révèle tout son potentiel lors de ses prestations en live. Assis dans la salle, ses ondes vocales vous transcendent grâce à leur puissance, leur justesse mais également l’intense passion que cet artiste réussit à incorporer dans ses interprétations. Incontournable pour tout amateur de Jazz se respectant.

Mais la particularité de cet artiste réside dans le fait qu’il mêle le Jazz (/Hip-hop) de nos jours avec celui des années 40. Un anachronisme rempli de surprises aussi délicieuses que variées.

Un futur prometteur

Après avoir raflé le grand prix du “Best Vocal Jazz album” en 2010, Jose James n’a pas fini de nous surprendre. Il vient d’achever sa tournée européenne reprenant les meilleures œuvres de la chanteuse Billie Holiday, qu’il considère d’ailleurs comme sa “musical mother” (voir interview plus bas !). Et en ayant collaboré avec Flying Lotus ou Dj Mitsu the Beats, on ne peut qu’espérer que la carrière de ce chanteur dure encore longtemps, et en toute sérénité.

Alors, qu’attendez-vous pour vous libérer ?

“Le jazz est la révolte de l’émotion contre la répression.” – Joel A. Rogers

PLAYLIST :

Leave a comment
More Posts
Comments

Trackbacks

  1. FRESHNESS OF THE WEEK #6 | BeatChronic
  2. FRESHNESS OF THE WEEK #7 | BeatChronic
Comment