John Frusciante, entre drogues et passions
20 Déc 2011

John Frusciante, entre drogues et passions

Des riffs funky à vous retourner les

20 Déc 2011

Des riffs funky à vous retourner les tripes. Une pulsion créative inimaginable, de la déchéance à la consécration. Le parcours de John Frusciante a bien souvent été parsemé de poudre blanche, malgré que son génie n’en ait pas souffert un instant.

Les Red Hot Chili Peppers, ça vous dit quelque chose ? John en aura fait partie de 1988 à 1992, mais une addiction profonde à la drogue lui aura donné le sentiment qu’il dut quitter le groupe.

Après un long parcours de désintoxication et (surtout) de détermination, au prix d’heures passées dans une clinique, il put les réintégrer en 1998 pour le pl

Red Hot Chili Peppers

us grand bonheur de l’esprit des Red Hot. Entretemps, il eut la brillante idée de s’essayer à une carrière solo

Car cette période n’aura point été improductive : guitariste hors-pair, il enregistra les albums Niandra laDes and Usually Just a T-Shirt et Smile From the Streets You Hold. On aura pu se rendre compte du potentiel incroyable révélé par cette expérience. Des morceaux comme “Your Pussy’s Glued to a Building on Fire” ou “As Can be” (disponible ci-dessous) nous témoignent alors de la portée de son talent. Et ce n’est pas sa réintégration au groupe en 1998 qui va changer cela.

John_Frusciante

En effet, sa pulsion créative étant libérée de ses habitudes malsaines, il se surpassera dans son domaine, avec la participation à Californication et By the Way, oeuvres essentielles dans l’histoire des Red Hot Chili Peppers. Il décidera en 2009 de se consacrer pleinement à sa carrière, et de donc quitter définitivement le groupe. Au détriment d’une partie de l’âme de celui-ci… C’est avec l’album Empyrean que je vous présente aujourd’hui qu’il nous montre une autre facette de sa personnalité.

A travers des mélodies chantantes, envoûtantes, surmontées de riffs “Frusciantesques”, John n’hésite pas à nous prouver qu’il est capable d’évoluer seul. Un album lyrique, passionné et humble nous emportant sur les contrées lointaines de la créativité pure ? La preuve en est avec les sons “God”, “Heaven” et “Enough Of Me”. Et malgré son expérience, il continue à nous éblouir, en tant que meilleur guitariste de ces 30 dernières années (selon un sondage de la radio BBC6 Music)).

Vous l’aurez compris, Frusciante continue au fil du temps à démontrer que son génie est toujours présent, pour le bien de l’univers de la musique. Je ne pourrais pas achever cet article sans un clin d’oeil aux Red Hot Chili Peppers, je vous laisse donc apprécier cette performance de folie de la part de notre guitariste, avec ses anciens partenaires.

 

Playlist :

  1. Before The BeginningJohn Frusciante_the_Empyrean
  2. Song To The Siren
  3. Unreachable
  4. God 
  5. Dark/Light
  6. Heaven 
  7. Enough Of Me 
  8. Central
  9. One More Of Me
  10. After The Ending
  11. Today
  12. Ah Yom 

 

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment