C’est à Bruxelles qu’Hindi Zahra à amené sa musique folk/soul aux influences orientales ce jeudi 14 mai. J’ai eu la chance d’assister à son deuxième passage sur la scène du Botanique où elle a défendue son nouvel album intitulé « Homeland ».
La chanteuse d’origine marocaine nous propose un son composé de paroles en anglais ou en berbère et nous emmène ainsi dans une ambiance douce et chaleureuse. Elle est également actrice dans plusieurs films tels que “The Cut” de Fatih Akin où elle partage l’affiche avec Tahar Rahim.
J’entre dans le chapiteau et je vois une foule qui n’en finit pas. Je me faufile et j’aperçois enfin la scène. Dessus, je découvre une femme d’une aura trépidante. Hindi Zahra réussit à hypnotiser la foule à travers différentes danses gracieuses, délicatement ponctuées par ses mains. Sa performance lie intrinsèquement danse et musique. On aurait dit que seuls les personnes sur scène vivent les émotions transmises par le groupe. Le public stagne et s’immobilise devant ce spectacle.
Pour Hindi, la scène est l’élément le plus naturel. Contrairement aux enregistrements qui figent la musique, le face à face permet à l’artiste davantage de spontanéité. Grâce à cela, elle arrive à se sentir plus proche des gens qui aiment sa musique. Hindi Zahra veut avant tout faire voyager les gens, et elle y arrive très bien.
Si Hindi arrive à faire voyager son public, c’est grâce à de nombreuses aventures qu’elle a puisé une telle verve scénique. Ermite à Paris, la chanteuse ne sort que pour aller à la découverte du monde, et ce, principalement entre Paris et le Maroc. La nomade réalise donc ses disques à travers pleins d’endroits différents tels que le Maroc, l’Espagne, La France,… Elle trouve un refuge à son écriture pendant la nuit. Elle y trouve le silence nécessaire à ses compositions et c’est pour elle une manière de laisser un l’espace à son inspiration, «c’est du nettoyage et du remplissage».
C’est donc, comme vous l’avez compris, une belle prestation que nous a proposé Hindi Zahra au Botanique ce jeudi. Et si, un jour vous aspirez à passer une soirée haute en couleurs, je vous conseille sincèrement d’assister à un de ses futurs concerts, qui s’annoncent tous du même niveau (si pas plus) que celui auquel j’ai pu participer.