Fly with Dub FX
25 Mai 2013

Fly with Dub FX

Aujourd’hui, je vous présente un Street-artist, qui

25 Mai 2013

Aujourd’hui, je vous présente un Street-artist, qui Beatbox et chante en agençant le tout avec des pédales d’effets et une Loopstation . En gros son instrument c’est la bouche, et il fait tout avec. Dans ses chansons, il sait créer des univers qui t’emportent et te font rentrer dans ses lyrics parfois très profondes. Ça tape aussi bien dans le hip hop, le dub, la drum n bass, le trip-hop psychédélique bref, de quoi t’envoyer au Pérou!

Comme j’aime le faire, voici la vidéo par laquelle je l’ai connu : dés les premiers instants j’étais complètement scotché. Pour moi, c’était une révolution dans le milieu de la musique, j’avais jamais rien entendu de tel: la façon dont il chante, gère sa voix, son FLOW quoi!

Et le plus important , à l’époque je n’avais jamais entendu parler des Loopstation.
Ce fût ça le plus dingue; la création à l’état pure, les possibilités infinies …

Pour ces boucles , il a longtemps utilisé une Boss RC-50 et je pense que c’est toujours le cas (même si je l’ai vu tester d’autres modèles) . Quant aux effets, ils sont générés par une Boss GT-10B Bass Effects Processor . Matériel qu’il utilise à merveille alors qu’il n’est (à l’origine) pas destiné à une voix …

Benjamin Stanford  aka Dub FX nous vient d’Australie, où il a joué depuis l’âge de 16 ans dans des groupes de différents genres: hip hop, jazz, reggae et même dans un groupe de heavy métal pendant 7 ans.

“It’s just been a long evolution. Now there’s not one genre of music that I don’t like. I mean, there’s goods and bads of every style of music.

Il est venu jouer dans les grandes villes d’Europe car d’après lui, en Australie, la scène musicale est saturée, il n’y a pas de place pour la musique underground. Il se produisait donc dans les rues pour gagner de quoi voyager et c’est d’ailleurs à Manchester qu’il a rencontré sa compagne Flower Fairy qui depuis, le suit partout et a même participé à quelques chansons. Voici un joyeux petit extra en compagnie de sa belle où il a troqué le beatbox contre une guitare.


Joined at the soul with a pair of headphones
[…]
In an ocean of music we move with the flow

Après avoir écouté celle-ci, je n’ai aucun doute sur le fait que vous serez emportés bien au large de cet océan de musique. Voici une de ses collaborations avec le saxophoniste Mr Woodnote !

Plus haut je parlais de la profondeur de ses paroles. Dans ses chansons vous allez entendre parler de conscience, de perception, de lucidité, d’univers et bien sûr d’amour!

Je sais que ça risque d’être dur de se concentrer sur les paroles avec un “clip” si beau, mélangeant filles, longboards et soleil. Mais si vous vous couchez, fermez les yeux et injectez directement ce son dans vos oreilles vous allez léviter. NO BULLSHIT!

Society gates

Humanity is conformity
Conformity is society
Society is this reality
[…]
So I wish I was under a tree
Far away from society
Where the only truth in me
Is the soothing sound of my own entity
While my other voice is free
It expresses words of plea
To return to a stable form of reality
But I’m inside of that tree
That tree is inside of another tree
The perplexity is infinity
So I will just chill with a spliff

 

Bandcamp

Et plus intéressant: sa chaine Youtube

Leave a comment
More Posts
Comments

Trackbacks

  1. BeatChronic
Comment