Entrez dans le Lab de FTRSND
19 Mai 2015

Entrez dans le Lab de FTRSND

Bruxelles, un 14 mai pluvieux. Le rendez-vous

19 Mai 2015

Bruxelles, un 14 mai pluvieux. Le rendez-vous est donné dans la rue des Chapeliers, à l’Epicerie Moderne. Ce soir, Russel Clay a été invité par FTRSND pour présenter son travail  et, grande première, nous montrer de manière didactique l’usage qu’il peut faire de ses diverses consoles.

GUB_3903Nos hôtes pour cette soirée sont Olivier et Brice, qui ont lancé le projet FTRSND il y a de ça 5 mois. A deux, ils font la paire; chacun allie des capacités en management avec des compétences dans la création artistique. J’ai rencontré Olivier, qui se dit “serial entrepreneur”, pour qu’il me parle de ce son du futur. 

Ils sont partis de plusieurs constats par rapport à la création de la musique électronique à l’heure actuelle: les producteurs ne sont pas assez riches pour vivre de leur art, et il y a une grande solitude dans le métier. Par solitude, Olivier entend que la musique électronique, comme l’indique son nom, ça se fait avec des machines, un ordinateur, seul, dans une chambre. L’artiste qui se lance là-dedans part donc avec un manque cruel de reconnaissance, d’argent la plupart du temps, et souvent sans tissu social établi dans le domaine.

FTRSND arrive alors comme un “incubateur” de producteurs de musiques électroniques. Ils désirent soutenir les démarches professionnelles déjà entamées, apporter leur soutien à un individu au niveau musical déjà élevé qui rentrera alors dans leur “tribe”. Pour eux, l’aspect collaboratif est très important; à partir du moment où le musicien entre dans Ftrsnd, il fait partie d’un groupe de personnes qui s’associent et qui contribuent au projet. Leur désir est aussi de participer à un échange de métiers.

GUB_3916La fenêtre d’écoute sur ces artistes réunis, c’est le Lab. Il s’agit de soirées où les membres de la tribu viennent présenter leurs sons, des sons “jamais entendus”, insiste Olivier. C’est donc une certaine qualité et surtout une singularité qui vous sont présentées lors des ces séances. Ce 14 mai, Russel Clay a pris un temps avant d’ “expérimenter” pour nous expliquer l’usage qu’il fait de toutes ses consoles, son pad lumineux Ableton… Olivier est content. Ca a marché; les personnes ont posé des questions, le producteur semblait un peu gêné mais, au final, un certain contact de proximité s’est établi avec le public. Il lance alors sa musique, et tout le monde est prêt à s’envoler…

A terme, le but de FTRSND, c’est de faire entrer les producteurs dans un réseau de communication et de continuer à créer des events où ils présentent des membres de la tribu, qui s’agrandit petit à petit. C’est un peu le point central de la création de musique électronique à Bruxelles. Ils aimeraient fédérer de bonnes énergies dans la capitale, et leur projet vise surtout à assembler plusieurs personnes passionnées pour avancer ensemble.

La soirée se termine, le son résonne encore dans ma tête. En retournant vers Gare Centrale, je passe dans la “rue des pitas” où des bars vides de monde passent du Rihanna et du Jay-Z à gogo. La musique me semble d’un coup bien apauvrie, mais j’ai pu, l’espace de quelques heures, reprendre foi en celle-ci. Tout n’est pas perdu.

Rendez-vous au prochain event le 11 juin, avec SONØREN !

Site internet
Page Facebook

Photos d’Alexandre Gubbelmans

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment