DSO, quand le swing rencontre le metal
05 Déc 2014

DSO, quand le swing rencontre le metal

Formé en 2003, Diablo Swing Orchestra est

05 Déc 2014

Formé en 2003, Diablo Swing Orchestra est un groupe d’avant-garde suédois. Un sous-genre dans le Metal qui laisse beaucoup de liberté puisque le groupe y mêle les guitares saturées avec des genres de musiques inimaginables telles que le jazz, la samba ou la musique symphonique.
Avec 3 albums à leur actif, Diablo Swing Orchestra propose une folle expérience grâce à l’utilisation de différents instruments de musique. En dehors des instruments classiques comme la batterie ou la guitare, l’utilisation de la trompette nous donne un métal plus «exotique». On comprend rapidement le choix du nom du groupe… Les suédois nous livrent une musique endiablée qui fait bouger. On ne sait jamais vraiment sur quel pied danser. Cependant, le mix entre les différents genres de musique est finalement très cohérent. On n’a pas l’impression d’entendre un mélange assourdissant de mélodies qui ne vont pas ensemble comme dans certains morceaux… diabloswingorchestra
Tantôt mélodique, tantôt triste, tantôt joyeux, on ressent différentes émotions dans une seule et même chanson. C’est le cas avec la chanson Balrog Boogie issu de leur premier album The Butcher’sBallroom.

Ce premier album sonne bien plus rock que les deux suivants. On sent une évolution chez le groupe puisqu’il se distancie de plus en plus de l’étiquette Metal qu’on leur a attribuée. Les sonorités utilisées nous déroutent parfois. La musique peut paraître étrange à la première écoute d’un titre comme A TapDancer’sDilemma :


Les chansons rappellent un peu les bandes-son de certains films de Tim Burton notamment avec la chanson Black Box Messiah. Le violoncelle nous fait rentrer doucement dans la danse puis les guitares s’enflamment et on entend des paroles… japonaises. Le clip est tout aussi étrange puisque dès les premières secondes, le groupe nous prévient que cette vidéo n’est pas conseillée pour les personnes ayant des risques mentaux ou physiques à cause d’éléments scintillants :


Pour Daniel Håkansson, l’un des guitaristes du groupe, le terme le plus approprié pour définir leur musique serait un “riotopera”.
En live, la frénésie et la bonne humeur du groupe sont communicatives. La voix d’Annlouice Loegdlund (remplacée en 2014 par Kristin Evegård) monte parfois très haut, mais assure un chant parfait. Les musiciens dansent et n’ont pas l’air d’être nerveux. Bien au contraire, détendus, ils nous offrent un spectacle chaleureux et vivant.
Malheureusement, le groupe n’est pas très présent dans les festivals en Europe, on espère les voir venir en Belgique avec leur nouvel album qui est actuellement en préparation. Le 18 octobre 2014, le groupe poste son premier single issu de son prochain album, Jigsaw Hustl.

La voix de la nouvelle chanteuse est légère mais très agréable à écouter. Le groupe délivre une chanson… disco avec de gros riffs de guitare. Comme toujours avec Diablo Swing Orchestra, il est temps de se lancer sur la piste de danse ! Le reste de l’album nous promet bien des surprises !

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment